Comment peut-on utiliser un véhicule de camping dans le respect de la réglementation en vigueur?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Avec la belle saison arrivent aussi les activités estivales comme le camping et l’utilisation des véhicules récréatifs (VR). Pour l’application de la réglementation en vigueur sur le territoire, l’expression véhicule récréatif comprend tout véhicule servant spécifiquement à la récréation tel que : caravane, roulotte de camping, tente-roulotte ou tout autre véhicule construit ou aménagé à des fins d’hébergement temporaire ou de camping.

Screen Shot 2021-05-21 at 11.26.33 AMOÙ PEUT-ON UTILISER UN VR?
Bien entendu, on peut utiliser un VR sur l’un des terrains de camping commerciaux opérant sur le territoire de l’archipel. On peut également utiliser en toute légalité un VR sur un terrain zoné villégiature qui prévoit spécifiquement cet usage et où l’on peut par exemple installer, selon la superficie du terrain, jusqu’à 6 roulottes de camping sur un seul lot. Dans ces zones, il est également permis de construire un bâtiment de service pour abriter des commodités comme une salle de bain ou une salle de lavage et pourvoir le VR d’une terrasse ou un patio.

À CÔTÉ DE LA MAISON
Entre le 15 juin et le 15 septembre, il est permis d’utiliser un VR à côté de la maison à condition toutefois que cette utilisation demeure temporaire, c’est-à-dire que le véhicule soit toujours mobile et qu’il ne soit pas équipé de commodités fixes comme une terrasse et qu’il ne soit pas raccordé aux installations septiques de la maison. Il est permis de se raccorder à l’eau par un boyau d’arrosage de même qu’à l’électricité par une extension.

SUR UN TERRAIN VACANT
Toujours entre le 15 juin et le 15 septembre, il est permis d’utiliser un VR sur un terrain vacant à condition que ce soit sur un lot situé en zone forestière et que le véhicule soit totalement autonome en termes d’alimentation en eau potable et de réception des eaux usées et qu’il ne soit pourvu d’aucune commodité extérieure comme une terrasse, un bâtiment secondaire, un puits artésien ou une installation septique.

STATIONNEMENT DE NUIT SUR UN TERRAIN PUBLIC
En 2019, le conseil a adopté un règlement révisé concernant le stationnement de nuit des véhicules récréatifs. La Municipalité disposait déjà d’un règlement, mais celui-ci nécessitait une mise à jour. Le stationnement de nuit est maintenant interdit sur tout stationnement public. Autre nouveauté, le règlement prévoit que son application peut s’étendre à des stationnements institutionnels privés par exemple les stationnements d’églises ou d’écoles où il n’est pas rare de voir des VR s’installer pour passer la nuit, voire quelques jours. Cette application élargie du règlement ne peut toutefois se faire que si l’organisme concerné en fait la demande par écrit à la Municipalité.

Comme ils vivaient une problématique avec les utilisateurs de véhicules de camping, plusieurs organismes ont répondu à l’appel. Ainsi, la Municipalité a procédé, à leur demande, à la pose de la signalisation interdisant le stationnement de nuit.

Conséquemment, avant de s’installer confortablement avec un VR sur un stationnement public après 22 heures, assurez-vous qu’il n’y ait pas ce panneau parce qu’une infraction au règlement est passible d’une amende minimale de 300 $.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine