Protection de la baleine noire : champ libre pour les homardiers des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les homardiers pourront remettre leurs casiers à l’eau dans la zone de pêche au homard située dans le secteur d’Old Harry. Plusieurs quadrilatères avaient été fermés à la pêche le 15 mai dernier après que des baleines noires ont été aperçues dans ces zones.

Une centaine de pêcheurs avaient dû déménager leurs casiers puisque les baleines avaient été observées à l’intérieur d’une profondeur de 20 brasses, soit environ 40 mètres.

Pour rouvrir la zone, Pêches et Océans Canada devait effectuer deux vols de détection au-dessus du secteur sans que des baleines y soient aperçues, entre le 9e et 14e jour suivant l’observation du 15 mai. Le ministère explique que les vols ont été retardés en raison de mauvaises conditions météorologiques.

La réouverture des zones de pêches sera effective à partir de mardi matin, 4 h (heure de l’Atlantique).

Une pêche perturbée

Toutefois, ce ne sont pas tous les homardiers qui retourneront dans la zone de pêche, indique Charles Poirier, président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI).

La réouverture, convient-il, est une bonne nouvelle, mais c’est un peu tard dans la saison. Ce sont des fonds qui sont plus achalandés en début de saison, explique M. Poirier. Ceux qui sont demeurés à la frontière des zones fermées, dit-il, iront peut-être vérifier s’il y a toujours du homard dans le secteur. Il y en a une certaine quantité qui va retourner sur le fonds, mais il y en a d’autres qui ont mis leurs cases à petite eau et qui vont rester à petite eau.

Il s’agissait d’une première fermeture du genre pour les homardiers madelinots. Il est rare de croiser des baleines noires dans les zones peu profondes fréquentées par les homardiers.

La présence accrue de ces baleines autour des Îles est une crainte pour les pêcheurs, observe M. Poirier. Dans la prochaine année, il va falloir qu’on se protège pour une prochaine année. Il faut absolument changer le protocole , commente le président du RPPCIRassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles.

Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont une espèce en voie de disparition dont les mesures de protection sont en constante réévaluation.

En plus de la fermeture de secteurs de pêche, Pêches et Océans Canada examine aussi la gestion de cordages ainsi que l’utilisation d’engins de pêche susceptibles d’éviter que de grands mammifères marins s’y empêtrent, dont les baleines noires.

Cet été, tous les homardiers gaspésiens sont invités à tester de nouveaux cordages pour cette raison.

Par contre, ces cordages, moins résistants, ne pourront pas être utilisés aux Îles, indique le président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles. rough.","text":"On ne pêche pas sur les mêmes fonds, ce serait trop risqué de perdre nos cages. Les fonds sont trop rough."}}">On ne pêche pas sur les mêmes fonds, ce serait trop risqué de perdre nos cages. Les fonds sont trop rough.

Prix records au débarquement

Par ailleurs, les homardiers des Îles vivent une saison historique à plus d’un titre. Outre cette première présence des baleines noires qui a forcé la fermeture de leur zone de pêche, les prix de leurs prises atteignent des niveaux records.

Le prix au débarquement la semaine dernière était de 7,99 $ la livre, ce qui est du jamais vu selon le président du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles.