La tempête Elsa frappera les Maritimes vendredi soir

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La tempête post-tropicale Elsa, qui est en activité depuis le 2 juillet, devrait déverser de la pluie et entraîner des vents dans les Maritimes. Certaines régions pourraient recevoir jusqu’à 100 millimètres de pluie et les vents pourraient atteindre 80 km/h. La tempête devrait frapper les Maritimes vendredi soir et terminer sa course à Terre-Neuve-et-Labrador samedi.

Les vents devraient atteindre de 60 à 70 km/h, mais ils pourraient atteindre 80 km/h dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et l’ouest de la Nouvelle-Écosse.

Selon le météorologue Bob Robichaud, mieux vaut que les campeurs sécurisent leurs objets pour éviter que le vent les emporte.

«Les vents ne seront pas destructeurs, mais pourraient occasionner tout de même quelques pannes de courant le long des côtes.» – Une citation de :Bob Robichaud, météorologue au Centre canadien de prévision des ouragans

Quant aux pluies, les secteurs situés au nord de sa trajectoire devraient en recevoir une quantité importante. Au total, environ 50 à 100 millimètres de pluie devraient tomber sur certaines parties du Nouveau-Brunswick, de vendredi à samedi matin.

Des vagues de 2 à 3 mètres de hauteur pourraient déferler sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, et ce, d’ici vendredi ou samedi soir.

Un début de saison précoce

L’année dernière, la saison des ouragans a établi un nouveau record : 30 tempêtes ont été nommées. Le premier ouragan a frappé l’Atlantique seulement le 25 juillet. Elsa, plus précoce que les ouragans de l’année dernière, est en activité depuis 2 juillet.

tempêtes nommées cette année. On ne prévoit pas qu’on devrait atteindre les 30, mais on ne sait jamais","text":"On prévoit 13, 19tempêtes nommées cette année. On ne prévoit pas qu’on devrait atteindre les 30, mais on ne sait jamais"}}">On prévoit 13, 19 tempêtes nommées cette année. On ne prévoit pas qu’on devrait atteindre les 30, mais on ne sait jamais, soutient le météorologue Bob Robichaud.

Il précise d’ailleurs que certaines tempêtes nommées jusqu’à maintenant étaient assez faibles.

Selon ses calculs, les ouragans devraient être moins nombreux dans les prochaines semaines.

LA UNE : Elsa touchera particulièrement les zones côtières. PHOTO : REUTERS / NOAA