Réunion de village à L’Île-d’Entrée – Une rencontre positive avec les citoyens

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Le maire, Jonathan Lapierre, et le conseiller municipal, Richard Leblanc, ont tenu une réunion de village à L’Île-d’Entrée ce mercredi 18 août. Ils étaient accompagnés du lieutenant de la SQ, Pascal Gascon, de la directrice générale du Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI), Helena Burke, de la directrice générale adjointe et directrice des services techniques, Caroline Richard, et de la directrice du développement du milieu, Josianne Pelosse.

Les élus municipaux avaient quelques dossiers à discuter à l’ordre du jour, mais la quinzaine de citoyens présents a également pu faire part de certains enjeux locaux.

Parmi les sujets discutés, il a notamment été question de l’amélioration des infrastructures publiques. À ce sujet, le maire Lapierre est revenu sur les différentes solutions envisagées pour régler la question des toilettes publiques de L’Île-d’Entrée. Il a également eu l’occasion de présenter les travaux qui auront lieu cet automne sur le chemin Main afin de refaire le chemin et d’en améliorer le drainage. Par ailleurs, des travaux temporaires de protection contre l’érosion seront effectués sur une partie du chemin de la Pointe-du-Sud-Ouest.



 

Parmi les inquiétudes énoncées par les citoyens, la question de l’accès à l’île par les résidents de L’Île-d’Entrée a été énoncée puisque les citoyens considèrent que les horaires des traversées ne sont pas adaptés à leurs besoins. Ils souhaiteraient avoir l’opportunité de présenter à la Société des traversiers du Québec (STQ) leurs demandes ainsi que leurs pistes de solutions. Le maire Lapierre s’est engagé à demander à la STQ d’envoyer un représentant à L’Île-d’Entrée pour permettre un dialogue entre les deux parties.

« Je suis très heureux des échanges constructifs que nous avons eus avec la communauté de L’Île-d’Entrée. Nous avons senti que les personnes présentes étaient prêtes à s’impliquer pour l’avenir de leur île et nous allons travailler ensemble dans ce sens », a souligné le maire Jonathan Lapierre.

Afin de répondre aux inquiétudes des citoyens sur le développement de l’île et sur la réalisation d’un plan de mesures d’urgence en cas de problème majeur, le maire Lapierre a également annoncé la création de 2 comités :

Un comité qui aura pour mandat de mettre en place un plan de développement concerté pour L’Île-d’Entrée. Il sera composé, entre autres, de représentants de la Municipalité, du CAMI, de la STQ et de citoyens.
Un comité qui aura pour mandat d’établir un plan de mesures d’urgence. Il sera composé, entre autres, de représentants de la Municipalité, du CISSS, de la SQ, de la STQ et de citoyens.
Rappelons que cette rencontre devait se tenir au mois de juin, mais qu’elle a malheureusement dû être reportée à 2 reprises pour des circonstances hors de contrôle.

 

Source : muniles.ca