Les traversées du Madeleine II perturbées par une avarie

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’équipage du Madeleine II, qui effectue la navette entre Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, s’affaire à remplacer en pleine mer une pièce du moteur ce qui ralentit les traversées.

La pièce d’un des deux moteurs a fait défaut vendredi dernier, mais la CTMA a pu maintenir son service de traversier.

Le navire a toutefois dû ralentir sa vitesse, ce qui a généré quelques heures de retard sur l’horaire habituel.

La CTMA indique que le Madeleine II pourra reprendre sa vitesse normale aussitôt que le travail de réparation sera effectué. Les passagers seront informés directement par la CTMA des nouvelles heures de départ.

L’entreprise a bon espoir que tout sera rentré dans l’ordre d’ici 24 heures et que les traversées reprendront leur horaire habituel dès lundi matin.

Des mises à jour sont publiées sur le site de la CTMA.

Un problème connu

Selon la direction de la coopérative de transport, la défectuosité de la pièce était connue et la pièce était déjà en rappel.

Une réparation préventive devait être effectuée prochainement. On devait la changer dès que le bateau passerait au moins une journée à quai, parce qu’en plein été, ce genre de réparation aurait eu un impact sur notre horaire, ce qu’on voulait éviter, a commenté le directeur général Emmanuel Aucoin par communiqué.

Il faut habituellement cinq heures pour effectuer la traversée entre Souris et Cap-aux-Meules. D’après une passagère, le retard était, vendredi, d’environ deux heures.

C’est la première saison de traversées du Madeleine II entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard. Le navire est arrivé aux Îles au printemps, après avoir été acquis par Ottawa pour la somme de 155 millions de dollars afin d’assurer le maintien du service d’ici l’arrivée d’un traversier neuf en 2026.

LA UNE : Le Madeleine II qui effectue les traversées entre Souris et Cap-aux-Meules doit ralentir sa vitesse et modifier ses horaires en raison d’une avarie du moteur. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE