Le PQ choisit le député des Îles-de-la-Madeleine comme chef parlementaire

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Joël Arseneau remplace le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui occupait ces fonctions depuis 2018.
 
C’est sûr que mon travail va s’inscrire dans la continuité de celui qui a été exécuté de façon exemplaire par Pascal Bérubé », « C’est sûr que mon travail va s’inscrire dans la continuité de celui qui a été exécuté de façon exemplaire par Pascal Bérubé ». C’est sûr que mon travail va s’inscrire dans la continuité de celui qui a été exécuté de façon exemplaire par Pascal Bérubé, souligne d’emblée le nouveau leader parlementaire du Parti québécois (PQ).

Le député de Matane-Matapédia avait annoncé en juillet qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’été.

Le fait que ce soit un autre député d’une région de l’Est-du-Québec n’est pas anodin, relève M. Arseneau. Tout ce qui touche au développement régional, à la voix des régions, à l’environnement, lorsqu’on vit les contrecoups des changements climatiques, ça nous habite et ça va certainement percoler dans nos débats à l’Assemblée nationale.

Joël Arseneau observe que son parti sera de nouveau le seul à être dirigé par un député en provenance d’une région. Cette sensibilité par rapport à des services livrés en toute équité à l’ensemble du territoire québécois, je pense qu’on sera les mieux placés pour en parler. Les régions, on le sait, sont parfois négligées dans les politiques gouvernementales. On va être les chiens de garde de ça, comme on l’a été sous Pascal Bérubé. 

Une des priorités du nouveau chef parlementaire de la troisième opposition officielle sera aussi de réclamer la levée de l’état d’urgence sanitaire qui sera, croit-il, un pas vers un retour à une gouvernance normale des institutions démocratiques.

Par la suite, les priorités du parti seront de s’attaquer aux questions d’environnement, de santé, de développement économique régional et à celle de la langue française.

Par ailleurs, le chef du PQ, Pierre-Paul Plamondon, et les députés seront en caucus à La Malbaie, le 7 et 8 septembre, afin de préparer la rentrée parlementaire.

PAR Joane Bérubé

Avec les informations de Sylvie Aubut

LA UNE : Le Madelinot Joël Arseneau remplace le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui occupait ces fonctions depuis 2018. PHOTO : GRACIEUSETÉ – DERECK DOHERTY