Forte hausse du nombre de véhicules récréatifs aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

De plus en plus de Madelinots sont propriétaires de véhicules récréatifs (VR). Leur présence accrue préoccupe les instances municipales, compte tenu du territoire restreint et fragile des Îles de la Madeleine.

Selon des données cumulées par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine à partir des statistiques d’immatriculation de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a actuellement 1294 roulottes appartenant à des Madelinots. Cela représente une hausse de 52 % par rapport à 2016.

La quantité de véhicules motorisés destinés au camping a aussi augmenté de façon remarquable. Le nombre de véhicules immatriculés aux Îles est passé de 168 en 2016 à 300 en 2021, soit un bond de 83 % en cinq ans.

Du côté des véhicules tout-terrain (VTT), la Municipalité évalue que 15 % des Madelinots en âge de conduire un véhicule tout-terrain en possèdent un. Ce sont 1603 véhicules qui étaient enregistrés à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) en 2020, alors que ce nombre était de 1095 en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 46 %.

Screen Shot 2021-10-28 at 9.38.13 AM
La circulation des véhicules motorisés est interdite sur les plages de l’archipel, du 1er mai au 15 septembre, sauf pour trois plages où les VTT peuvent circuler à l’année (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

À preuve, le Club de VTT des Îles note que le nombre de membres a doublé au cours des trois dernières années, en passant de 350 à plus de 750 membres.

Selon le président du Club, Pierre Desjardins, cet essor s’explique par l’engouement généralisé pour les activités de plein observé depuis le début de la pandémie, mais aussi par la baisse de popularité de la motoneige dans l’archipel.

VTT à longueur d'année","text":"Il y a beaucoup de membres qui sont passés de la motoneige au quad étant donné que les hivers sont plus courts et qu’on peut en faire du VTT à longueur d'année"}}">Il y a beaucoup de membres qui sont passés de la motoneige au quad étant donné que les hivers sont plus courts et qu’on peut faire du VTT à longueur d’année, explique-t-il.

Screen Shot 2021-10-28 at 9.38.03 AM
Le président du Club de VTT des Îles, Pierre Desjardins, constate l’engouement pour les véhicules tout-terrain dans l’archipel. «À chaque fois que le traversier arrive aux Îles, il y a un ou deux VTT neufs qui rentrent», dit-il. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Une pression accrue sur le territoire

Si le directeur des projets du développement du territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se réjouit du fait que la hausse d’achat de VR démontre la vitalité économique madelinienne, Serge Bourgeois s’inquiète toutefois de la pression que ces véhicules mettent sur les milieux naturels.

Notre territoire est restreint et les terres publiques sont limitées et fragiles, parce qu’on parle de milieux dunaires, explique Serge Bourgeois. VR se passe sur dans ces milieux-là, il y a une préoccupation environnementale. ","text":"Quand les activités des VR se passe sur dans ces milieux-là, il y a une préoccupation environnementale. "}}">Quand les activités des véhicule récréatif se passe sur dans ces milieux-là, il y a une préoccupation environnementale. 

«Il y a beaucoup de véhicules par rapport à la population et au territoire dont on dispose pour pratiquer ces activités.» – Une citation de :Serge Bourgeois, directeur des projets du développement du territoire

Screen Shot 2021-10-28 at 9.37.54 AM
Sur certaines dunes des Îles, la circulation de véhicules motorisés est permise dans des sentiers identifiés à cette fin et aménagés conformément à la loi. Ailleurs au Québec, elle est pourtant interdite sur les dunes du domaine de l’État (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Toujours selon M. Bourgeois, la question des activités récréatives devra faire l’objet de sérieuses discussions dans le cadre du processus de révision du schéma d’aménagement du territoire, actuellement en cours.

C’est l’enjeu, en termes d’occupation du territoire, qui va faire partie des discussions, souligne-t-il. VTT. Où favorise-t-on ces activités? Comment les encadre-t-on?","text":"Les besoins que ces gens-là ont, ce sont des besoins d’espace et de territoire pour camper et circuler en VTT. Où favorise-t-on ces activités? Comment les encadre-t-on?"}}">Les besoins que ces gens-là ont, ce sont des besoins d’espace et de territoire pour camper et circuler en VTT. Où favorise-t-on ces activités? Comment les encadre-t-on?

Le directeur des projets du développement du territoire à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est d’avis que l’engouement lié à l’utilisation des différents types de véhicule récréatif entraîne plusieurs défis.

:on en a de plus en plus de ça","text":"Ça entraîne des conflits d’usage, comme la circulation sur des terres privées dont les propriétaires n’ont pas donné l’autorisation:on en a de plus en plus de ça"}}">Ça entraîne des conflits d’usage, comme la circulation sur des terres privées dont les propriétaires n’ont pas donné l’autorisation : on en a de plus en plus de ça, indique M. Bourgeois. Il y a aussi la question des impacts environnementaux dans les milieux où la circulation se fait.

Screen Shot 2021-10-28 at 9.37.46 AM
Certains sentiers de VTT doivent être fermés parce que la circulation crée trop de pression sur les habitats naturels (archives). PHOTO : COLLABORATION ATTENTION FRAGÎLES

Le président du Club de VTT des Îles se désole des comportements de certains conducteurs.

Il y a en qui se foutent de tout et qui ne respectent rien, soutient Pierre Desjardins. La plupart, ce ne sont pas des membres du Club. C’est un gros problème. C’est une minorité, mais ça fait mal paraître le Club; comme si c’était tout le monde qui était délinquant.

LA UNE : On dénombre près de 3200 roulottes, autocaravanes et VTT immatriculés aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE