Actualité Screen Shot 2021-10-13 at 11.16.08 AM

Publié le 13 octobre 2021 | par La Voix Acadienne

0

Réseau de transport en commun à l’Î.-P.-É.


Un article original de

La première phase d’un réseau de transport en commun à la grandeur de l’Île a été lancée le 12 octobre avec des voyages aller simple à 2 $ pour aider à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2040.

Cette première phase consiste en l’ouverture de deux nouvelles routes vers l’est, ainsi que le trajet existant exploité par County-Line Express qui relie Summerside à Charlottetown, le coût sera de 2 $ l’aller simple. Un système de transport en commun provincial intégré était l’un des engagements pris dans le discours du Trône de 2019 et une recommandation clé du plan d’action de réduction de la pauvreté, plan d’action sur le transport durable et du conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance.

«La force continue de notre province dépend de la création de nouvelles occasions pour nos communautés», a déclaré le premier ministre de l’Î.-P.-É., Dennis King. «Les services de transport locaux et intermunicipaux amèneront les travailleurs à leur emploi, les élèves aux écoles, les clients aux magasins et les Insulaires aux services
essentiels dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie».

Un trajet relie Charlottetown à St Peters et à Souris, tandis que le deuxième trajet relie Charlottetown aux régions de Montague et de Georgetown. Trois voyages aller-retour
sont offerts par jour, du lundi au vendredi.

Les trajets vers l’est sont exploités par T3 Transit, ils relient les usagers au système de transport en commun existant offert dans la région de la capitale ou à tout autre arrêt le long des trajets dédiés. D’ici janvier 2022, un service sur demande sera aussi offert par l’intermédiaire de l’application mobile Kari pour aider les Insulaires à se rendre de leur communauté aux principaux trajets de transport en commun dans leur région.

Le programme sera davantage élargi au début 2022 pour inclure un trajet de l’ouest de l’Î.-P.-É. reliant les communautés à l’ouest de Summerside avec les trajets existants, ce qui créera un système à la grandeur de l’Île, de Tignish à Souris.

«Ce partenariat permettra de veiller à offrir des options de transport sécuritaires, pratiques et accessibles pour que les Insulaires puissent aller où ils ont besoin», a commenté le ministre des Transports et de l’Infrastructure, James Aylward. «Le fait d’avoir des transports en commun fiables pour tous les Insulaires aura des avantages
généralisés, y compris la réduction de notre empreinte carbone et la réduction des obstacles aux transports pour les Insulaires des régions rurales».

«Cette initiative sera essentielle pour atteindre l’objectif de l’Î.-P.-É. d’être la première province carboneutre au Canada d’ici 2040», affirme le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers.

Pour en savoir plus sur le réseau de transport en commun de l’Île, visitez le site Web princeedwardisland.ca/islandtransit

Déjà, un nombre impressionnant d’arrêts primaires (pour descendre ou monter) est prévu pour chaque trajet. Des arrêts supplémentaires secondaires seront aussi disponibles lorsque l’application Kari entrera en service. Tous les trajets, peu importe leur longueur, coûteront 2 $.

Source : Gouvernement de l’Î.-P.-É.





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X