Une nouvelle ligue de hockey collégiale verra le jour dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les étudiants des cégeps de Matane, de la Gaspésie et des Îles à Carleton-sur-Mer et du Centre matapédien d’études collégiales pourront poursuivre leurs études tout en jouant au hockey, et ce, dès l’an prochain.

Les trois établissements d’enseignement ont annoncé la création d’une ligue interrégionale collégiale entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie afin de permettre aux hockeyeurs de rester en région pour poursuivre leurs études.

«Trop souvent, les jeunes joueurs de la Baie-des-Chaleurs, de la Matanie et de la Matapédia en âge de fréquenter le cégep doivent faire partie de ligues de garage ou aller étudier dans de plus grands centres afin de continuer à pratiquer leur sport,» explique le directeur du Centre matapédien d’études collégiales, Charles Doyle Poirier.

C’est pourquoi les gestionnaires des trois établissements d’enseignement ont ainsi décidé de joindre leurs efforts afin d’inciter les jeunes à rester dans la région pour faire leurs études. Ils estiment que cette nouvelle ligue aura un impact positif sur la motivation et la persévérance des jeunes.

«Pour nous, c’est un outil de rétention. Quand nos jeunes vont à l’extérieur pour étudier, souvent, ils ne reviennent pas,» dit-il.

Trois équipes seront ainsi formées à Matane, Carleton-sur-Mer et Amqui dès l’automne 2022. Les joueurs qui en feront partie pourront ainsi participer à plusieurs tournois pendant l’année.

La UNE : Des tournois auront lieu au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie (archives). PHOTO : PIXABAY