Le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé vendredi matin qu’un plan de relance de l’industrie du transport aérien régional sera déposé « très bientôt ». Trois députés du Parti québécois (PQ) ont interpellé des membres du gouvernement à ce propos en matinée, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.
Le chef parlementaire du Parti québécoisPQ et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a interpellé directement le premier ministre.
Il lui a demandé quel était le plan du gouvernement en matière de transport aérien pour les régions et, surtout, quand le gouvernement pense déposer un plan de relance pour cette industrie.
Comment les transporteurs doivent-ils se comporter s’ils ne savent pas dans quel environnement concurrentiel ils vont pouvoir opérer à partir du printemps?, a interrogé M. Arseneau.
« À quand le dépôt d’un plan de relance? On a parlé tout à l’heure de pragmatisme, de solutions concrètes. »
— Une citation de Joël Arseneau, chef parlementaire du Parti québécois et député des Îles-de-la-Madeleine
Le premier ministre Legault a répondu au député des Îles-de-la-Madeleine en affirmant que le ministre des Transports, François Bonnardel, travaille sur ce dossier et que des solutions seront annoncées sous peu.
On ne créera pas une nouvelle compagnie aérienne, a-t-il aussi affirmé. […] Monsieur le président, il y a d’excellentes compagnies aériennes. Par exemple, Air Creebec, Air Inuit qui, avec un peu d’aide, pourraient nous garantir, effectivement, un prix maximum, abordable pour les citoyens, et une fréquence minimum pour bien desservir toutes les régions du Québec.
« Je demande au chef parlementaire du Parti québécois d’être un peu patient. Ça s’en vient très, très bientôt. »
— Une citation de François Legault, premier ministre du Québec
Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, et la députée de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon ont ensuite renchéri sur les propos de M. Bonnardel.
Mme Perry-Mélançon a notamment souligné le manque de services offerts dans l’Est-du-Québec ainsi que le manque de concurrence, ce qui pousse les prix à la hausse.
Elle a interpellé à ce sujet le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Actuellement, à Gaspé, c’est le service minimum. Si on veut un jour avoir des tarifs de vols abordables pour la population, ça nous prend de la concurrence. Il y a justement un projet sur le bureau du ministre de l’Économie qui tarde à être traité, celui de la Coopérative TREQ, qui est appuyé déjà par 16 000 membres, et même le fédéral compte parmi les appuis, a-t-elle déclaré.
« Qu’attend le premier ministre pour exiger de son ministre des actions rapides et un soutien à TREQ? »
— Une citation de Méganne Perry-Mélançon, députée de Gaspé
Le ministre Fitzgibbon a répété que son collègue ministre des Transports travaillait sur ce dossier.
« Mon collègue, le ministre des Transports, doit annoncer un programme très bientôt pour offrir aux Québécois des dessertes vigoureuses à des prix raisonnables. »
— Une citation de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
Après, les sociétés aériennes qui voudront rencontrer le ministère de l’Économie pour voir comment on pourra les aider vont être les bienvenues. On doit faire les choses dans l’ordre. La première chose qui dit être faite, c’est mon collègue qui doit arriver avec le programme. Au besoin, le ministère de l’Économie pourra intervenir, a ajouté M. Fitzgibbon.
PAR Marie-Christine Rioux
LA UNE : Le premier ministre du Québec, François Legault, a répondu au chef parlementaire du Parti québécois que le plan de relance du transport aérien régional sera déposé bientôt. (Archives). PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JACQUES BOISSINOT