La baleine empêtrée surnommée Snow Cone donne naissance à un baleineau

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La baleine surnommée Snow Cone, née en 2005, qui est toujours empêtrée dans des cordages depuis le printemps dernier, a donné naissance à un baleineau au cours des derniers jours.

C’est jeudi que la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a repéré Snow Cone avec un nouveau-né dans les eaux de l’île de Cumberland au large de la Georgie.

Selon les dernières observations, Snow Cone est toujours empêtrée, mais son bébé semble en bonne santé pour le moment.

La baleine noire de l’Atlantique Nord avait été repérée en fâcheuse position au large de l’île Miscou, dans la Péninsule acadienne, au mois de mai.

Ce serait son deuxième baleineau : le premier, né en 2020, avait été tué quelques mois après, percuté par un petit navire.

Tentatives de sauvetage

Personne ne savait jusqu’alors que Snow Cone était enceinte. J’ai été vraiment surprise, déclare Mackie Greene, de l’équipe de sauvetage de Campobello.

Ce dernier a fait partie des tentatives de sauvetage de mai et juillet 2021, lorsque Snow Cone était empêtrée dans des cordages de pêche.

« Je me sens presque un peu mal. Les baleines sont importunées lorsqu’on s’approche aussi près d’elles pour essayer d’enlever les cordes. » — Une citation de  Mackie Greene, de l’équipe de sauvetage de Campobello

L’équipe avait alors réussi à enlever près de 30 mètres de cordages de pêche lors de trois tentatives.

Il reste encore deux morceaux de cordages d’environ cinq mètres chacun pris dans sa bouche.

Il ajoute que Snow Cone est une baleine extrêmement forte et évasive. En 20 ans, son équipe n’avait jamais été mise à aussi rude épreuve pour une tentative de sauvetage de baleine. Snow Cone leur a donné du fil à retordre.

Avec du recul, Mackie Greene comprend maintenant pourquoi. Elle était enceinte, dit-il. Elle ne se battait pas seulement pour sa vie, mais pour celle de son baleineau aussi.

Quel futur pour le baleineau?

Mackie Greene espère que le travail accompli par son équipe l’été dernier aidera à un environnement sain pour le baleineau.

Il est possible que nous ayons réussi à enlever assez de corde l’an passé pour empêcher le baleineau de s’empêtrer à son tour. Si cette situation arrive, ce serait atroce.

Capture d’écran, le 2021-12-07 à 08.42.25
Une baleine et un baleineau dans l’océan. PHOTO : CLEARWATER MARINE AQUARIUM / TWITTER

C’est la première fois que Mackie Greene entend parler d’une baleine empêtrée qui réussit à donner naissance.

Pour sa part, la naturaliste et biologiste chez Quoddy Link Marine, Danielle Dion, est partagée.

Je suis remplie d’espoir de voir un baleineau s’ajouter au sein de cette espèce en danger critique d’extinction, mais j’ai peur pour lui. Je suis fâchée de voir que des empêchements continuent de se produire, dit-elle.

À la fin de 2020, on recensait moins de 350 baleines noires de l’Atlantique Nord mondialement.

Avec les informations de Gary Moore de CBC

LA UNE : Des sauveteurs de l’organisme Campobello Whale Rescue Team avec la baleine surnommée Snow Cone, au mois de mai 2021, à environ 45 km de l’île Miscou. PHOTO : MINISTÈRE DES PÊCHES ET DES OCÉANS DU CANADA