Le courant revient graduellement dans les foyers de l’archipel

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Selon Hydro-Québec, la moitié des pannes survenues aux Îles-de-la-Madeleine, depuis mardi soir, sont liées au réseau de transport d’électricité.

En fin de matinée, il restait 894 clients sans électricité, principalement dans les secteurs de Havre-Aubert et Gros-Cap.

La porte-parole d’Hydro-Québec assure que tous retrouveront l’électricité dans les meilleurs délais, mais hésite à garantir que tous les clients allaient être rebranchés avant la fin de la journée.

Plus de 4000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricités aux Îles-de-la-Madeleine, mercredi matin.

Certaines pannes ont débuté aux alentours de 18 h, heure de l’Atlantique, mardi soir.

Mercredi matin, plus de 4000 clients madelinots d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité. Selon la porte-parole de la société d’État, Barbara Morin, ce sont les forts vents qui sont la cause des pannes. Le réseau est robuste, mais on n’est pas à l’abri des mauvaises conditions météorologiques, a indiqué Mme Morin.

Mme Morin explique que les fortes rafales ont provoqué ce que la société d’État appelle le phénomène de galop sur les lignes. Lors de forts vents, les fils électriques se balancent et se touchent ce qui actionne les disjoncteurs et provoquent des pannes, explique Mme Morin.

Trois équipes sont à pied d’œuvre. Deux équipes de la Gaspésie devraient arriver en renfort en début d’après-midi.

Capture d’écran, le 2022-02-09 à 17.59.26

À L’Île-d’Entrée, les équipes ont dû remplacer temporairement un poteau cassé qui a été heurté par une voiture. Les conditions météorologiques ne permettent pas à Hydro-Québec de sécuriser la réparation pour le moment.

Pluie, neige et verglas

La météo a fait à nouveau des siennes cette semaine aux Îles.

Cette fois, c’est un cocktail de brume, de neige, de pluie et de verglas, accompagné de rafales que dame Nature a servi aux Madelinots au cours des dernières heures.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, recommandait, mardi soir, aux gens sans chauffage d’appoint ni génératrice de trouver refuge chez un ami ou un parent pour la nuit et de contacter le 911 en cas d’urgence. Étant moi-même privé d’électricité à cause de la panne et de ma génératrice qui m’a soudainement abandonné, je suis en mesure de bien comprendre la situation que plusieurs personnes vivent actuellement, a écrit le maire sur sa page Facebook.

Selon Environnement Canada, la neige ou la bruine verglaçante devrait cesser en mi-journée. Les vents du nord-ouest avec des rafales de 80 km/h devraient diminuer en fin de journée.

LA UNE : Les forts vents ont provoqué de multiples pannes aux Îles-de-la-Madeleine (archipel). PHOTO : RADIO-CANADA / LUC MANUEL SOARES

PAR Joane Bérubé avec la collaboration de Pierre-Gabriel Turgeon