Des formations universitaires au cégep de la Gaspésie et des Îles dès 2023

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Si tout se déroule tel que désiré, le cégep de la Gaspésie et des Îles accueillera entre ses murs, dès la rentrée 2023, des programmes universitaires offerts par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Arrivé la veille sur l’archipel, le premier ministre François Legault s’est déplacé mercredi matin au campus collégial local. Il était accompagné du ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

Le gouvernement Legault a annoncé que des cours dans quatre domaines universitaires seront offerts par l’Université du Québec à Rimouski dans les campus des Îles-de-la-Madeleine, de Carleton-sur-Mer et de Gaspé : travail social, sciences infirmières, éducation préscolaire et primaire ainsi que sciences de la gestion.

Selon les familles de programmes, plusieurs formations seront proposées, par exemple des certificats, des baccalauréats ou des maîtrises.

Capture d’écran 2022-04-20 à 14.47.40

Ce qui est annoncé aujourd’hui, ce n’est pas de la formation à distance, ce sont des formations où il y aura aussi de la présence, a mentionné le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, François Deschênes. Ça va être un modèle qui a fait ses preuves et qui fonctionne bien, ajoute-t-il.

Ce dernier a vivement salué l’annonce gouvernementale, précisant qu’il s’agit d’une grande tape dans le dos pour le travail passé, mais surtout pour le travail futur.

Une aide financière annuelle de 1,35 million de dollars sera dévolue à ce projet. Selon l’Université du Québec à Rimouski, ces sommes serviront à embaucher localement une dizaine de professeurs.

M. Deschênes, qui ne nie pas que le recrutement constituera un défi, a expliqué que pourvoir ces postes constituera la toute première étape à franchir. Les admissions et le processus de déploiement des différents programmes suivront ensuite, sur plusieurs mois.

« Il y a beaucoup de pain sur la planche pour être capable de démarrer le plus possible de programmes, dès que ce sera possible, en septembre 2023. Est-ce qu’ils seront tous là? Peut-être, je ne suis pas capable de le garantir aujourd’hui. » — Une citation de  François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski

Le ministre Jonatan Julien a quant à lui rappelé que trois des quatre domaines d’études ciblés sont actuellement touchés par la pénurie de main-d’œuvre.

Capture d’écran 2022-04-20 à 14.47.52

Ces secteurs-là, qui sont des secteurs essentiels à combler, on va pouvoir les combler avec des gens ici, en région, qui vont pouvoir poursuivre leur processus de formation et devenir des actifs hyper importants pour le soutien du reste de la communauté, a t-il commenté.

Quant au premier ministre, il a rappelé que la pandémie a démontré l’efficacité de l’enseignement à distance, mais qu’il est prouvé que ce n’est pas la meilleure manière de motiver quelqu’un.

Ainsi, un retour à l’enseignement en présentiel demeure selon lui essentiel.

L’objectif de l’Université du Québec à Rimouski est de démarrer les programmes de façon récurrente et prévisible, et non de lancer la formation seulement lorsqu’une cohorte assez nombreuse le justifie. Le nombre d’étudiants qui seront admis n’est pas précisé pour l ‘instant.

Objectifs : attirer et retenir

François Legault a mentionné que cette nouvelle antenne universitaire déployée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine aura plusieurs effets bénéfiques.

Vous n’aurez plus à choisir entre la qualité de vie et étudier dans un domaine que vous voulez […], a t-il lancé aux étudiants présents lors de l’annonce.

Capture d’écran 2022-04-20 à 14.48.02

Selon lui, cette initiative contribuera à attirer de nouveaux étudiants, mais aussi à retenir ceux et celles qui devaient autrefois s’exiler à l’extérieur pour suivre leur formation. Ces nouveaux professionnels pourront ensuite pourvoir des postes localement.

« La meilleure manière qu’ils reviennent, c’est qu’ils ne partent pas » — Une citation de  François Legault, premier ministre du Québec

Le recteur de l’Université du Québec à Rimouski a rappelé que la mission du réseau universitaire était d’être présent en région. Selon lui, il fait d’ailleurs une grande différence là où il a été implanté quant à la rétention et à l’attraction des jeunes professionnels.

UQAR, pour toutes les régions que l'on dessert, c'est plus de 75% des étudiants formés qui demeurent en emploi dans les milieux","text":"Au niveau de l'UQAR, pour toutes les régions que l'on dessert, c'est plus de 75% des étudiants formés qui demeurent en emploi dans les milieux"}}">Au niveau de l’Université du Québec à Rimouski, pour toutes les régions que l’on dessert, c’est plus de 75 % des étudiants formés qui demeurent en emploi dans les milieux, chiffre-t-il.

Capture d’écran 2022-04-20 à 14.48.12

Les étudiants pourront par ailleurs profiter d’une vie de campus, puisqu’ils auront accès aux infrastructures sur place ainsi qu’aux différentes infrastructures collégiales.

Un agrandissement potentiel?

Avec l’arrivée prochaine de futurs étudiants universitaires entre ses murs, la directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau, a fait allusion, à la blague, à un potentiel agrandissement de l’institution collégiale.

Capture d’écran 2022-04-20 à 14.48.20

François Legault a pris la balle au bond, n’excluant pas cette possibilité. S’il manque d’espace, on va s’occuper, a t-il répondu du tac au tac. On ne se privera pas d’éduquer des jeunes parce qu’il manque de place. Si on est capable de confirmer qu’il y a un besoin, on va agrandir, a t-il renchéri.

François Legault est attendu à Gaspé, mercredi après-midi, pour une annonce relative à l’énergie renouvelable. Le lancement d’un nouvel d’offres en éolien est attendu.

LA UNE : Les étudiants inscrits localement à l’UQAR pourront profiter des installations et des services de l’établissement collégial (archives). PHOTO : GRACIEUSETÉ CÉGEP DE LA GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
PAR Roxanne Langlois