Révision du schéma d’aménagement : Une démarche importante pour l’avenir de notre territoire

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

C’est étonnant comment une communauté, un territoire et même le milieu de vie qui le caractérise peuvent changer en seulement quelques années. En 2010, lors de la révision du schéma d’aménagement de première génération, le portrait actualisé était peu encourageant. En effet, il faisait état d’une diminution, au mieux d’une éventuelle stabilisation du nombre d’habitants, d’une économie fragile avec certaines difficultés dans le secteur des pêches, d’une industrie de la construction fonctionnant au ralenti et même de jeunes familles quittant l’archipel espérant trouver mieux ailleurs. Somme toute, une situation qui suscitait davantage d’inquiétudes que d’enthousiasme.

Heureusement, douze ans plus tard, la situation a bien changé : on note un renversement positif de la courbe démographique, l’arrivée de nouveaux résidents, une économie forte avec des records historiques dans le secteur des pêches et une augmentation significative du nombre de nouvelles constructions. Cependant, toutes ces bonnes nouvelles apportent avec elles leur lot de préoccupations citoyennes qui, par la force des choses, obligent maintenant la communauté à réfléchir à son avenir.

C’est dans ce contexte que les élus de la Communauté maritime ont pris la décision, le 13 avril 2021, d’enclencher la procédure de révision du schéma d’aménagement du territoire des Îles-de-la- Madeleine. Bien que cette démarche ne figurait pas dans la liste des priorités de l’organisation municipale, celle-ci s’est imposée, considérant qu’il était devenu laborieux de traiter au cas par cas les différentes et nombreuses problématiques soumises à l’attention des élus locaux. Effectivement, face à tant de nouveaux enjeux comme le manque de logements et de places en garderie, la pénurie de maind’oeuvre ou encore la difficulté d’accéder à la propriété, la révision de cet outil de planification territoriale de première importance était devenue nécessaire.

Soucieuse de bien cerner les préoccupations citoyennes dès le début du processus, la Communauté maritime a lancé un sondage en ligne qui aura permis de recueillir l’avis de plus de 800 personnes. Plus récemment, le conseil a tenu, le 20 avril dernier, une séance de préconsultation qui a réuni plus d’une centaine de participants. Les discussions issues de cette rencontre ont entre autres permis de cerner des pistes de solution et d’identifier les enjeux qui sont prioritaires pour les citoyens et citoyennes. Tous les commentaires reçus seront pris en considération dans le processus de révision afin d’en arriver à des propositions qui feront le plus large consensus possible.

Un règlement intérimaire qui impose une pause

Dans la foulée de cette réflexion, le conseil a décidé de mettre en place une forme de moratoire sur les nouvelles constructions dans les zones agricoles et forestières, autrement dit dans les secteurs qui ne sont pas pourvus de services municipaux de base comme l’aqueduc et l’égout.

Comme l’enjeu de l’étalement de l’habitat figure parmi les questions que nous devrons nous poser et que la pression dans ces zones est de plus en plus forte, il était devenu nécessaire de prendre une pause le temps d’amorcer une réflexion qui nous permettra de revoir nos différents outils d’urbanisme.

Ce règlement, qui sera en vigueur le temps que le processus de révision soit complété, peut toutefois être modifié si le contexte l’exige. Le règlement CM2020-05 qui est actuellement en attente d’une approbation ministérielle est disponible sur le site Web de la Municipalité sous les onglets Affaires municipales et Règlements généraux.

Une démarche longue et complexe

En ce moment, nous en sommes à la mise à jour du portrait du territoire, un travail qui demande, entre autres, une actualisation des données socioéconomiques. Une fois cette partie complétée, elle servira à dresser les problématiques et les enjeux pour lesquels nous devrons établir des orientations. Une proposition de nouveau schéma d’aménagement révisé devrait être déposée aux élus d’ici la fin de l’année en cours pour analyse et discussion. Lorsque les élus en seront arrivés à un concensus, un premier projet de schéma révisé sera transmis au gouvernement pour commentaires et avis. Par la suite, une fois les ajustements nécessaires complétés, un deuxième projet de schéma révisé sera adopté et, cette fois, soumis pour consultation auprès de la population. Dans l’éventualité où les discussions avec le gouvernement se déroulent bien, cette seconde démarche de consultation pourrait avoir lieu à l’hiver ou au printemps 2023.

Pour toutes questions relatives à la révision du schéma d’aménagement, vous pouvez communiquer avec Serge Bourgeois, directeur des projets de développement du territoire à [email protected] ou au 418 986-3100, poste 115.

 

Source : L’Info-Municipale