Visiter les Îles-de-la-Madeleine à vélo, faute d’avoir trouvé une auto

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le cyclotourisme avec des vélos électriques connaît une forte hausse de popularité dans l’archipel. Alors que certains visiteurs découvrent le territoire à bicyclette par choix, d’autres sont plutôt contraints d’enfourcher un vélo en raison du manque de voitures de location.

Chez Éco-Vélo des Îles, une entreprise qui loue plus de 80 vélos à assistance électrique à L’Étang-du-Nord, on note que de plus en plus de clients se rabattent sur la location de bicyclettes, faute de voitures à louer.

%.","text":"On a beaucoup d’appels de gens qui veulent des informations et qui nous disent qu’ils ont tenté de louer une voiture, mais qu’il n’y en avait pas, explique le propriétaire, Bernard Vigneault. On a une augmentation de ce genre d’appels d’un bon 40%."}}">On a beaucoup d’appels de gens qui veulent des informations et qui nous disent qu’ils ont tenté de louer une voiture mais qu’il n’y en avait pas, explique le propriétaire, Bernard Vigneault. On a une augmentation de ce genre d’appels d’un bon 40 %.

Il estime qu’environ 10 vélos sont loués chaque semaine à des visiteurs qui n’ont pas été en mesure de dénicher une voiture.

« L’an dernier, on avait commencé à observer le phénomène, mais on le remarque beaucoup plus concrètement cette année. » — Une citation de  Bernard Vigneault, propriétaire d’Éco-Vélo des Îles

Cette situation n’est pas étrangère, selon lui, à la vente de billets d’avion à 500 $, qui a pris son essor début juin, période à laquelle la plupart des véhicules de location sont déjà réservés pour l’été aux Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran, le 2022-07-25 à 10.42.12

Les voitures de location prises d’assaut

À l’Agence de location des Îles, l’entreprise qui détient la plus grande flotte de voitures de location de l’archipel, on reconnaît qu’il est impossible de suffire à la demande durant la haute saison touristique.

Cormier. Toutes les années, il y a des refus en juillet et août.","text":"C’est sûr que chaque semaine, les lundis, mardis, mercredis, on est pratiquement à zéro voiture dans la cour, tout le temps, explique la copropriétaire OdetteCormier. Toutes les années, il y a des refus en juillet et août."}}">C’est sûr que chaque semaine, les lundis, mardis, mercredis, on est pratiquement à zéro voiture dans la cour, tout le temps, explique la copropriétaire Odette Cormier. Toutes les années, il y a des refus en juillet et en août.

Mme Cormier explique qu’elle augmente déjà le nombre de véhicules disponibles durant l’été mais qu’il serait impossible de rentabiliser une flotte encore plus grande puisque les besoins sont actuellement concentrés seulement sur deux mois.

Tous les jours, on a des demandes, mais un moment donné, il y a une limite aussi, mentionne la copropriétaire. Avec les coûts de transport pour apporter des voitures aux Îles, on ne peut pas se le permettre si ces véhicules sont juste loués en juillet et en août.

Capture d’écran, le 2022-07-25 à 10.42.22

Alors que l’entreprise dispose habituellement de 115 véhicules en location durant l’été, elle n’est parvenue à en trouver que 105 cet été, en raison des problèmes d’approvisionnement dans l’industrie automobile.

Odette Cormier espère que la situation sera réglée l’été prochain et qu’elle pourra compter sur une flotte de 140 véhicules. Elle encourage aussi les visiteurs à découvrir le territoire madelinot au printemps ou à l’automne pour prolonger la saison touristique.

Le cyclotourisme par choix

Bien que le cyclotourisme soit un plan B pour certains touristes aux Îles-de-la-Madeleine, le nombre de visiteurs qui décident de louer un vélo à assistance électrique pour le plaisir augmente en flèche.

Depuis la fondation d’Éco-Vélo des Îles, en 2019, l’entreprise a décuplé sa flotte de bicyclettes et a multiplié par 40 son chiffre d’affaires pour atteindre le million de dollars.

Capture d’écran, le 2022-07-25 à 10.42.37

La popularité de nos vélos a beaucoup augmenté cette année. Ça fait quatre ans qu’on est en activité et on a vu le vélo électrique prendre de plus en plus de popularité, autant du côté de la vente que de celui de la location, souligne le propriétaire, Bernard Vigneault.

Le Sherbrookois Pierre-Louis Houle a décidé de louer un vélo cargo avec assistance électrique durant une semaine pour découvrir les Îles-de-la-Madeleine avec son jeune fils, et ce, même s’il a une voiture à sa disposition.

« Ça fait faire de l’exercice et c’est la vitesse parfaite pour admirer le paysage : on voit les choses différemment. » — Une citation de  Pierre-Louis Houle, cyclotouriste de Sherbrooke

Capture d’écran, le 2022-07-25 à 10.42.47

j’étais content de pouvoir répliquer ça ici aux Îles.","text":"J'ai mon propre vélo cargo à la maison, précise-t-il. C’est notre moyen de transport du quotidien pour aller à la garderie, à l’épicerie ou au parc, donc j’étais content de pouvoir répliquer ça ici aux Îles."}}">J’ai mon propre vélo cargo à la maison, précise-t-il. C’est notre moyen de transport du quotidien pour aller à la garderie, à l’épicerie ou au parc, donc j’étais content de pouvoir faire ça ici aux Îles.

De son côté, le Lavallois Stéphane Kalloo et sa famille se sont tournés vers la location de vélos à pneus surdimensionnés pour s’aventurer sur les plages.

Capture d’écran, le 2022-07-25 à 10.43.00

On a fait beaucoup d’auto jusqu’à maintenant, on va essayer le vélo pour être vraiment dans la nature, explique-t-il.

« Les gens découvrent un moyen de transport fort agréable et ça leur permet de visiter les Îles autrement et d’admirer les paysages, de sentir les odeurs. » — Une citation de  Bernard Vigneault, propriétaire d’Éco-Vélo des Îles

A nous rapportent que c’est un moyen très efficace de visiter l'archipel et qu’ils ont adoré leur expérience","text":"Même les gens pour qui le vélo n’était pas le planA nous rapportent que c’est un moyen très efficace de visiter l'archipel et qu’ils ont adoré leur expérience"}}">Même les gens pour qui le vélo n’était pas le plan A nous rapportent que c’est un moyen très efficace de visiter l’archipel et qu’ils ont adoré leur expérience, affirme Bernard Vigneault.

L’engouement est tel que son entreprise prévoit ouvrir dès l’an prochain deux autres points de service aux extrémités du territoire madelinot, à Grande-Entrée et à Havre-Aubert.

LA UNE : Que ce soit par plaisir ou par nécessité, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour le vélo pour sillonner les Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose