Moins de déchets sur les plages des Îles

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Un peu plus de 3 mille livres de déchets ont été ramassés sur les plages des Îles-de-la-Madeleine ce weekend. Mission mille tonne, qui se donne comme mandat de nettoyer les plages et les rives des cours d’eau du Québec, s’est associée avec la Société de conservation des Îles et 25 bénévoles pour nettoyer les plages de l’archipel. Tous les déchets ont été directement acheminés au Centre de gestion des matières résiduelles. Rappelons que l’organisme a fait presque 2 milles collectes à ce jour et qu’il a ramassé plus de 260 tonnes de déchets.

« Beaucoup de déchets de pêche, honnêtement. Des cages à homard brisées, des filets, du cordage. Donc, en très grande majorité, c’est ce qu’on a retiré. Comme sur toutes les plages du monde, des bouteilles de plastique, des emballages alimentaires… donc du plastique à usage unique qu’on retrouve un peu partout. », nous raconte Jimmy Vigneux, chef de mission chez Mission 1000 tonnes.

LA UNE : Bénévoles, touristes et organisateurs ont nettoyés plus de 3000 livres de déchets des plages des Îles-de-la-Madeleine en quelques heures.

Par: Louis-Philippe Morin