Le PQ promet un statut particulier pour les Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Identité insulaire: Entre buttes légendaires et cantons d’appartenance

Les buttes et les cantons des Îles-de-la-Madeleine racontent l’histoire...

Récit numérique : Des irréductibles perpétuent la Mi-Carême

Le village de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine, est le gardien...

Des déchets de plastique transformés pour une exposition aux Îles

Invité par le centre d'artistes AdMare, l'artiste montréalais Alex...

Portrait d’entrepreneurs : Clinique de Denturologie Audrey Bourque

Audrey Bourque Originaire de la côte de l’Étang-du-Nord, Audrey Bourque...

[VIDÉO] «Blague à Port!» – P’tite vite no 10

Joe le pêcheur, conteur Madelinot, charme son public avec...
 Le Parti Québécois s’est engagé dimanche à octroyer un statut particulier aux îles de la Madeleine afin de protéger le territoire et prendre en compte ses spécificités socio-économiques.

«On a besoin d’une loi qui garantit aux îles qu’elles seront systématiquement traitées avec justice et équité, compte tenu de leur réalité tout à fait unique au Québec», a déclaré dimanche par communiqué le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, de passage aux îles.

Le Parti Québécois promet qu’une loi sera votée pour que le statut des îles de la Madeleine soit respecté, protégé et que son contexte unique soit prît en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques.

«L’actuel décret d’insularité est soumis au jugement arbitraire du ministre et des fonctionnaires et est pratiquement ignoré depuis 4 ans», a dénoncé le chef du parti.

«Pour les gens de chez moi, les défis socio-économiques sont particuliers, les transports et les services fonctionnent différemment, les coûts des matériaux sont plus élevés ; la géographie, les approvisionnements, l’énergie, la biodiversité… tout est extraordinaire, et cela a des impacts ! Notre statut d’exception doit se refléter dans une loi. Il faut agir et en finir une bonne fois pour toutes avec ce débat», a renchéri le député péquiste des îles, Joël Arseneau.

Le député s’était par ailleurs récemment engagé à réformer le Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) pour y inclure les traversiers et couvrir jusqu’à 60 % des coûts pour les usagers.

LA UNE : Le long du «chemin d’en haut», île du Havre Aubert, Îles-de-la-Madeleine. PHOTO D’ARCHIVES SARAH BERGERON-OUELLET
PAR AGENCE QMI