100e anniversaire du diocèse de Gaspé : les évêques catholiques du Québec se réunissent

Publicité

Articles similaires

Don de 12 000 $ pour soutenir les femmes en difficulté

Sophie Arseneau, associée en certification chez Raymond Chabot Grant...

Pointe-Basse Loïc Brion : un taureau pas comme les autres!

Brion de son nom complet Pointe-Basse Loïc Brion, est...

Oui aux logements du CISSS des Îles, mais…

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se dit favorable à l’imposant...

Gaspésie-Les Îles déjoue les projections démographiques

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population...

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est de passage à Gaspé afin d’y tenir sa rencontre annuelle. Elle souligne du même coup le 100e anniversaire du diocèse gaspésien.

Les 18 évêques se sont donné rendez-vous pour discuter des défis auxquels leur institution fait face. Parmi les thèmes qui seront abordés : l’avenir des églises.

Les fermetures d’églises, on en a. Ici, on en a une quinzaine […] parce que financièrement, elles ne peuvent plus se financer. On essaie de faire un bon travail avec le milieu pour [diversifier] l’utilisation de ces lieux, explique l’évêque du diocèse de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx.

Le diocèse de Gaspé compte actuellement trois séminaristes étrangers qui aspirent à devenir prêtres. Je crois que la présence de jeunes séminaristes, de jeunes prêtres, va faire en sorte que ça va réveiller, on l’espère, des vocations locales. C’est une grande espérance qu’on a, ajoute Mgr Proulx.

 Capture d’écran 2022-09-19 à 09.22.32

Il sera également question de la récente visite du pape, venu en juillet présenter ses excuses aux Autochtones canadiens pour les mauvais traitements qu’ils ont subis de la part de membres de l’Église catholique.

Pour l’évêque du diocèse de Gaspé, le processus de réconciliation est loin d’être terminé.

Il ne faut pas rester là. Il faut se donner la chance d’aller vers eux et de voir comment on peut actualiser cette réconciliation-là. Comment on peut l’amorcer, d’abord, parce que des fois, elle n’est pas existante. Il faut la mettre en place, affirme Mgr Proulx.

Regagner la confiance

L’évêque ne s’en cache pas, les nombreuses allégations d’agressions sexuelles visant le clergé ont entaché la réputation de l’Église catholique.

« Il y a eu des problèmes dans l’Église, c’est regrettable, c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter. […] Ils ont mis toute l’Église dans le trouble.  » — Une citation de  Mgr Gaétan Proulx, évêque du diocèse de Gaspé

Le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, partage cette opinion. Nous portons toute cette souffrance de nos frères et sœurs qui ont été blessés dans leur vie profondément.

Il souhaite que des gestes concrets soient posés « pour qu’il y ait guérison, pardon et réconciliation ».

Les évêques catholiques sont réunis à Gaspé jusqu’au 22 septembre.

LA UNE : L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a choisi de se réunir à Gaspé cette année, dans le cadre du centième anniversaire du diocèse de Gaspé. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Avec les informations de Jean-François Deschênes