56e Colloque de l’Association Minière du Québec en matière de santé et sécurité du travail

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Environ 300 professionnels du milieu de la santé et la sécurité du secteur minier se sont présentés au colloque, organisé par l’Association minière du Québec au Centre des congrès de Rouyn-Noranda

Benoît Leblanc et Jacky Leblanc représentaient Mines Seleine au colloque en santé et sécurité du travail, organisé par l’Association minière du Québec (AMQ). Celui-ci s’est déroulé en septembre dernier.

L’Association minière du Québec rapporte que le nombre d’accidents miniers dans la province est à la baisse depuis les 10 dernières années.

Selon les chiffres avancés par l’AMQ, le taux de gravité des accidents miniers est passé de 182 jours d’indemnité en 2012 à 27 jours d’indemnité en 2021. Ce taux est calculé en fonction de jours indemnisé par tranche de 100 travailleurs sur une période de 200 000 heures travaillées. « Le temps où le travail dans les mines était considéré comme très dangereux est révolu. Le milieu minier affiche l’un des meilleurs taux de prévention d’accident dans la province comparativement au milieu de la construction ou le travail en usine », a confirmé le directeur de la santé et sécurité pour l’AMQ, Martin Gagnon. Le directeur affirme que les gestionnaires des mines ont changé leurs perspectives et que la santé et la sécurité des travailleurs est maintenant au cœur de l’industrie. « Avant, les travailleurs suivaient les règles simplement pour éviter de se faire sanctionner par l’entreprise mais, avec le temps, les mentalités ont changé et les travailleurs prennent davantage d’initiatives personnelles pour protéger leurs confrères de travail », a expliqué Martin Gagnon.

Davantage de collaboration entre les compagnies minières

Martin Gagnon soutient que les mines échangent beaucoup plus d’informations sur leurs pratiques en santé et sécurité qu’au cours des décennies précédentes. « Il n’est pas rare de voir un gros échange d’information entre les compagnies maintenant. Toutes les compagnies ont des comités afin d’améliorer la santé et la sécurité sur leur lieu de travail et ses bons coups et politiques sont souvent passés à d’autres entreprises », a expliqué Martin Gagnon. Le colloque sur la santé et la sécurité minière de 2022 est le premier en présentiel depuis les deux dernières années. Les thèmes explorés par les conférenciers cette année étaient la toxicomanie en milieu de travail, le leadership ainsi que la communication. L’une des conseillères invitées était l’ancienne entraineuse de l’équipe nationale de hockey féminin, Danielle Sauvageau, qui a justement parlé de l’importance des communications avec les employés.

 

Source : Mines Seleine