La population de baleines noires de l’Atlantique Nord poursuit son déclin

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’espèce est passée de 348 individus en 2020 à 340 en 2021, révèle le nouveau recensement du North Atlantic Right Whale Consortium, dont les membres s’alarment de voir que l’espèce demeure en voie de disparition.

Il s’agit d’une situation inquiétante pour les scientifiques responsables de ce rapport puisqu’en 2022 jusqu’à présent, seuls 15 baleineaux ont vu le jour. En 2021, on parlait plutôt de 18 nouveaux baleineaux, un nombre encore jugé insuffisant. Au début des années 2000, il y avait 24 naissances annuellement.

Selon leurs observations, aucune femelle n’a d’ailleurs donné naissance pour la première fois, depuis le début de l’année, ce qui tend à démontrer d’après les scientifiques, que le nombre de baleines noires capables d’enfanter continue à diminuer. Selon l’une de leurs études, parue au début du mois d’octobre, il y avait, en 2018, seulement 72 individus aptes à la reproduction parmi les 142 femelles encore vivantes à ce moment-là. Ce facteur peut expliquer cette baisse démographique importante.

Les activités humaines sont essentiellement responsables de ce déclin selon les chercheurs du New England Aquarium, notamment en raison des empêtrements des baleines dans les engins de pêche et des collisions avec des navires.

Néanmoins, cette diminution de la population n’est pas irréversible, croient-ils. Le nombre de baleines a augmenté dans les années 2000 alors qu’il était à des niveaux très bas. Cette augmentation a été possible grâce à la mise en place de mesures de sauvegarde de l’espèce qui ont porté leurs fruits. Le bassin de baleines noires de l’Atlantique Nord a même atteint près de 500 individus à son point culminant près de 2011.

Pour le moment, il n’y aurait eu aucun décès observé cette année, ce qui est une bonne nouvelle en soi. Néanmoins, les auteurs du rapport précisent que seul le tiers des décès des baleines est documenté.

Une rencontre d’envergure entre plusieurs instituts de recherche dont le New England Aquarium aura lieu les 25 et 26 octobre pour colliger davantage de données plus précises, quant au nombre d’enchevêtrements, d’accidents avec des embarcations et de décès qui auraient pu passer sous le radar des scientifiques.

LA UNE : Selon les chercheurs, aucune femelle n’aurait donné naissance pour la première fois depuis le début de l’année. (Archives). PHOTO : CLEARWATER MARINE AQUARIUM / TWITTER

PAR Guillaume Whalen