«Détective Surprenant»: les Îles-de-la-Madeleine en toile de fond d’une nouvelle série télévisée

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

L’auteur Jean Lemieux a conclu une entente avec Club illico, qui portera au petit écran ses polars mettant en scène le policier André Surprenant et dont les deux premières enquêtes se déroulent aux Îles-de-la-Madeleine. Le tournage de la série «Détective Surprenant» s’amorcera l’an prochain.

Cette fiction en six épisodes, qui sera diffusée par le service de vidéo sur demande par abonnement de Videotron, sera produite par Version 10. Basés sur les polars de Lemieux, les textes seront de Marie-Ève Bourassa et de Maureen Martineau. La réalisation sera confiée à Yannick Savard, récipiendaire de plusieurs prix Gémeaux.

«Pour un auteur, voir ses personnages prendre vie sur l’écran est toujours un grand moment, a écrit Jean Lemieux par courriel. Je suis très heureux que mes romans mettant en scène le sergent André Surprenant fassent l’objet d’une série télévisée. L’équipe de Version 10 a accompli un travail colossal depuis plus de trois ans pour mener le projet à bon port.»

M. Lemieux précise qu’il n’est pas directement impliqué dans l’écriture de la série. Il dit faire pleinement confiance à l’équipe composée des scénaristes, du réalisateur, du producteur, ainsi que du diffuseur Club illico, en ce qui concerne la qualité du produit fini.

«Je salue leur volonté ferme de respecter les personnages principaux et de tourner la série sur les lieux mêmes où se déroulent les deux premiers romans, soit aux Îles-de-la-Madeleine», a-t-il souligné.

Jean Lemieux, qui a pratiqué la médecine générale aux Îles-de-la-Madeleine pendant 12 ans dans les années 1980-1990, a publié six romans sur les enquêtes d’André Surprenant.

«On finit toujours par payer», publié en 2003, a notamment remporté les Prix France-Québec et Arthur-Ellis avant d’être porté au grand écran avec le film «La peur de l’eau», sorti en 2011.

«Le Mort du chemin des Arsène», paru en 2009, a aussi été récompensé par le Prix Arthur-Ellis ainsi que de celui du Salon international du livre de Québec.

La distribution de la série «Détective Surprenant» n’est pas encore annoncée.

Soulignons que le septième roman de la série «Détective Surprenant» de Jean Lemieux, «Nos meilleurs amis sont les morts», doit paraître en mars 2023.

LA UNE : Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC