Stabilisation et innovation du secteur de la pomme de terre après la galle verruqueuse

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Lorsque la galle verruqueuse de la pomme de terre a été détectée à l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2021, les restrictions en matière d’exportations ont menacé les moyens de subsistance de plus de 5 000 Prince-Édouardiens qui travaillent dans cette industrie. Le gouvernement du Canada a agi rapidement pour mettre en place des mesures de soutien, notamment l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette initiative de 16 millions de dollars sur deux ans aide les petites et moyennes entreprises à moderniser leurs opérations pour améliorer leur productivité et diversifier leurs gammes de produits. Les investissements dans des domaines tels que la numérisation et l’automatisation, le développement de produits à valeur ajoutée et la diversification sur des marchés nouveaux et émergents aident l’industrie à répondre aux conditions changeantes du marché.

Le 14 octobre, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor, a annoncé une contribution combinée de plus de 4,2 millions de $ pour neuf entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.Le secteur de la pomme de terre est un moteur essentiel de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Une analyse de l’impact économique de 2016 du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard montre que le secteur a généré une production de 1,35 milliard de dollars et a contribué pour plus de 527 millions de dollars, soit 9,1 %, au PIB provincial direct, indirect et induit.

Plus de 5 000 insulaires travaillent dans l’industrie de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.

Plan d’intervention pour la gestion des pommes de terre excédentaires

En février 2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Plan d’intervention pour la gestion des pommes de terre excédentaires, prévoyant un financement fédéral pouvant atteindre 28 millions de dollars afin de réacheminer le plus grand nombre possible de pommes de terre vers les transformateurs, les emballeurs et les banques alimentaires, réduisant ainsi au minimum le nombre de pommes de terre excédentaires devant être détruites.

Source : APECA
LA UNE : : De gauche à droite : Heath MacDonald (député de Malpeque), Sean Casey (député de Charlottetown), Lawrence MacAulay (ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Cardigan), Ginette Petitpas Taylor (ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA), Ray Keenan (président de Rollo Bay Holdings Ltd), Alvin Keenan (directeur de Rollo Bay Holdings Ltd). (Photo : APECA)