L’un des câbles sous-marins de fibre optique reliant les Îles-de-la-Madeleine à la Gaspésie sera réparé d’ici la fin de l’année

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le RICEIM a confirmé vendredi auprès de son fournisseur, IT International Telecom, l’acceptation de la proposition lui ayant été soumise pour la réparation du COGIM-1, endommagé à environ 14 km des berges de l’Anse à Borgot aux Îles-de-la-Madeleine lors de la tempête Fiona le 24 septembre dernier.

IT International utilisera son navire IT INTEGRITY pour effectuer les travaux. Ayant été mobilisé jusqu’à la mi-octobre pour un contrat à Port Alberni en Colombie-Britannique, l’IT INTEGRITY a entrepris son transit vers Halifax en Nouvelle-Écosse et devrait arriver vers le 29 novembre. Il sera ensuite disponible pour effectuer les travaux sur le COGIM-1 autour du 10 décembre.

La durée des travaux nécessaires, incluant la mobilisation / démobilisation du navire, le déplacement vers le site du bris, les opérations de récupération du câble et sa réparation, pouvant être évaluée à une dizaine de jours; si tout se déroule comme prévu, les réparations devraient donc être complétées au plus tard autour du 20 décembre. Le coût des travaux, estimé à 2,1 M $, est pris en charge par le gouvernement du Québec dans le cadre d’une entente de couverture des frais de réparation des COGIM, intervenue avec le RICEIM en 2020.

Entretemps, tout le trafic de télécommunications transite sur le COGIM-2. Le bris sur le COGIM-1 n’a aucun impact sur la qualité et les débits de transmission du signal Internet pour la clientèle affaires et résidentielle des Îles-de-la-Madeleine.

Le RICEIM, Télébec et les autorités gouvernementales sont en mode vigie et prêts à déployer le lien de relève micro-ondes, s’il devait survenir un bris sur le COGIM-2.

LA UNE : Le navire qui sera utilisé pour la réparation du COGIM-1 : IT INTEGRITY. © ITTelecom
Source : RICEIM