Les Îles-de-la-Madeleine souhaitent prélever une redevance touristique

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les élus de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont déposé mardi soir un projet de règlement qui permettait le prélèvement d’une redevance touristique auprès des visiteurs.

Si ce projet de règlement venait à être adopté, chaque personne de 13 ans et plus qui ne réside pas aux Îles devrait payer 30 $ pour accéder à l’archipel.

jours. Donc ça représente environ 3$ par jour si on prend en considération qu’en débarquant aux Îles, on a accès à la presque totalité du territoire gratuitement, sans frais de stationnement ou d’entrée pour les plages ","text":" La moyenne d’un séjour sur le territoire est de 10jours. Donc ça représente environ 3$ par jour si on prend en considération qu’en débarquant aux Îles, on a accès à la presque totalité du territoire gratuitement, sans frais de stationnement ou d’entrée pour les plages "}}"> La moyenne d’un séjour sur le territoire est de 10 jours. Donc ça représente environ 3 $ par jour si on prend en considération qu’en débarquant aux Îles, on a accès à la presque totalité du territoire gratuitement, sans frais de stationnement ou d’entrée pour les plages , a expliqué le maire par intérim, Gaétan Richard, lors de la séance du conseil de mardi soir.

Capture d’écran, le 2022-11-09 à 12.34.03

Les sommes recueillies seront versées dans le Fonds de gestion durable du territoire. La Communauté maritime espère, avec cette redevance, récolter 1,5 million de dollars annuellement.

La moitié du Fonds sera versée à la Communauté maritime pour financer une partie du parc régional ainsi que pour contribuer à la facture de la gestion des matières résiduelles qui augmente avec la fréquentation touristique.

L’autre moitié sera attribuée à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour financer les infrastructures récréotouristiques municipales.

Capture d’écran, le 2022-11-09 à 12.34.12

Qui devra payer la redevance?

L’obligation de payer ou non la redevance repose sur la notion de résidence sur le territoire des Îles.

Toute personne qui peut démontrer, par une preuve d’adresse, qu’elle est résidente de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine sera exemptée de la redevance.

Cela inclut les étudiants qui ont une adresse permanente aux Îles ainsi que les propriétaires de résidences secondaires.

Les croisiéristes internationaux n’auront pas à payer la redevance. La Communauté maritime juge que leur impact sur le territoire est négligeable puisqu’ils n’y séjournent que quelques heures.

Le prélèvement de la redevance se ferait auprès des transporteurs aériens et maritimes au moment de l’achat d’un billet d’entrée sur l’archipel.

La Communauté maritime indique que la perception de la redevance débutera une fois le règlement adopté et considère 2023 comme une année transitoire. Les gens qui auront acheté leur billet avant l’adoption du règlement n’auront donc pas à payer la redevance en rétroaction.

 C’est un règlement et tout règlement se modifie dans le futur. On va avoir des discussions dans les prochaines semaines pour justement le mettre en place , a assuré M. Richard lors du dépôt du projet de règlement mardi soir.

La date d’adoption du règlement reste encore à être déterminée.

L’industrie touristique mise de côté?

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’Association touristique régionale (ART) des Îles-de-la-Madeleine, Jacky Poirier, affirme que son organisation n’a pas été consultée pour l’élaboration de ce projet de règlement.

Il indique n’avoir eu connaissance du projet que la veille de son dépôt.

 On est l’acteur, je dirais, le plus important dans ce projet de loi là et c’est certain qu’on aurait aimé participer, comme dans d’autres dossiers où il y a eu une très belle collaboration , commente M. Poirier.

Capture d’écran, le 2022-11-09 à 12.34.33

Capture d’écran, le 2022-11-09 à 12.34.25

Dans sa vision de développement durable, l’ART planchait déjà sur des idées de redevances environnementales destinées aux visiteurs notamment. M. Poirier dit donc comprendre le projet et être en accord avec le principe, mais plusieurs questions demeurent tout même en suspens selon lui.

cannée et qu’il y ait une ouverture pour modifier le règlement au besoin","text":"On espère être impliqués et consultés, précise Jacky Poirier. On espère aussi que la façon de faire n’est pas déjà cannée et qu’il y ait une ouverture pour modifier le règlement au besoin"}}">On espère être impliqués et consultés, précise Jacky Poirier. On espère aussi que la façon de faire n’est pas déjà cannée et qu’il y ait une ouverture pour modifier le règlement au besoin, précise-t-il.

Il indique que le CA de l’Association touristique régionale des Îles se réunira dans les prochaines semaines pour en discuter.

L’ART souhaite également pouvoir avoir accès à une partie du Fonds pour financer certains projets et organismes qui œuvrent dans le développement durable de l’industrie touristique.

Selon Gaétan Richard, le but du règlement n’est surtout pas de nuire à l’industrie touristique et ne vise pas à diminuer l’achalandage aux Îles. Il mentionne que cette idée circule depuis un bon moment. Ça fait plusieurs années qu’on discute de ce scénario de redevances à diverses occasions, souligne-t-il, dans le schéma d’aménagement entre autres. Il mentionne qu’il prévoit rencontrer l’ATR prochainement.

On n’est pas là pour faire cavaliers seuls, dit-il, rappelant que l’ART est un important partenaire. Il se dit convaincu que de beaux projets pourront voir le jour grâce à ces fonds, notamment en collaboration avec l’ATR.

LA UNE : Selon la Communauté maritime des Îles, 70 000 visiteurs par an débarquent sur l’archipel. (photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Marguerite Morin