Avec trois virus qui rodent, la vigilance s’impose à l’approche des Fêtes

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

À un mois de Noël et avec la circulation de trois virus, le directeur régional de la santé publique de la Gaspésie, Yv Bonnier-Viger, invite la population à surveiller de près les symptômes grippaux.

La COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial, qui touche particulièrement les enfants, courent actuellement dans la population.

Bien que la situation de la COVID-19 soit stable, elle n’est pas à négliger, selon le directeur.

Évaluée comme modérée pour le moment, la situation concernant l’influenza est considérée comme en croissance, selon les experts, et pourrait atteindre un sommet autour de la période des Fêtes.

Vu la présence de ces trois virus, le Dr Bonnier-Viger invite la population à prendre les moyens pour en atténuer la transmission.

Étant donné qu’on ne sait pas si on a la COVID ou pas, on s’isole le temps où on a des symptômes qui nous rendent vraiment malades, surtout si on a de la fièvre, rappelle le Dr Bonnier-Viger.

Quand on sent qu’on est rétabli, qu’on est capable de travailler, même si ça ne fait que quatre jours, on peut y retourner parce que c’est la même recette pour tous les virus, conseille-t-il. On ne cherche pas à savoir nécessairement si on a la COVID.

Le Dr Bonnier-Viger recommande le port du masque dans les endroits publics et lorsque des symptômes se présentent.

Vaccination gratuite contre l’influenza

Par ailleurs, l’annonce de la gratuité pour tous du vaccin contre l’influenza par le ministère de la Santé suscite des réactions positives en région.

Le vaccin contre la grippe était auparavant offert gratuitement à certains groupes au Québec, comme les gens plus âgés ou atteints d’une maladie chronique.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui a été mise en place dans le contexte particulier de la circulation de ce trio de virus.

Capture d’écran, le 2022-11-26 à 09.31.30

Parallèlement, la campagne régionale de vaccination contre la COVID-19 va bon train.

Selon la responsable de la vaccination du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, Johanne Méthot, de 200 à 400 vaccins sont administrés en moyenne chaque jour.

Elle rappelle qu’il est possible de recevoir plus d’un vaccin à la fois.

 

Capture d’écran, le 2022-11-26 à 09.31.40

Mme Méthot assure que, malgré l’achalandage remarqué dans les derniers jours, les rendez-vous seront respectés. La population peut se rendre sur le site Clic Santé pour planifier les rendez-vous.

LA UNE : La population est invitée à surveiller les symptômes de grippe ou autres virus. PHOTO : GETTY IMAGES / SUZI MEDIA PRODUCTION
PAR Brigitte Dubé avec les informations de Marguerite Morin