La transition vers le privé conventionné tarde, dit le syndicat d’un CHSLD aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles veut que la transition vers un établissement privé conventionné se concrétise le plus rapidement possible, et non en 2024, comme le prévoit Québec.

La présidente du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles, Valérie Bénard, dénonce l’inaction du gouvernement.

«On attend depuis deux ans pour être privé conventionné. On n’a pas eu de nouvelle du gouvernement en lien avec ça. Nos employés sont découragés, déprimés. Il y a beaucoup d’employés qui ont démissionné pour aller travailler ailleurs, pour aller travailler dans le secteur public», explique Valérie Bénard.

L’organisation syndicale fait valoir que ses membres sont actuellement désavantagés.

Leur salaire, leur régime de retraite, leurs primes et leurs assurances collectives ne seraient notamment pas au niveau de ceux de leurs homologues du public.

Ça nous empêche de recruter du monde, des infirmières, des infirmières auxiliaires, des préposés. On est très privé à cause du secteur public, constate Valérie Ménard.

Le Syndicat déplore donc une perte de travailleurs et un recrutement ardu.

Il y a un très gros manque de personnel. On n’a pas d’infirmière régulière, on manque d’infirmières auxiliaires, on manque de préposés aux bénéficiaires, illustre-t-elle.

Capture d’écran, le 2022-12-15 à 08.31.18

La ministre déléguée aux Aînés interpelée

Une pétition signée par près de 50 employés du CHSLD demande au député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, d’intervenir auprès de Québec.

L’élu assure avoir sensibilisé la ministre déléguée aux Aînés, Sonia Bélanger, sur le sujet lors d’une rencontre qui s’est tenue mercredi dernier.

Je compte sur elle pour travailler sur le conventionnement dans les premières semaines de la nouvelle année. Là évidemment, elle n’avait pas toute l’information sur l’endroit où le dossier était rendu, parce qu’il avait déjà été amorcé par sa prédécesseure. La prise de connaissance des dossiers fait en sorte que je n’ai pas obtenu de détails à savoir à quel moment la première étape de conventionnement serait faite.

Capture d’écran, le 2022-12-15 à 08.31.27

Au moment de publier, le ministère de la Santé et des Services sociaux n’avait pas répondu à nos questions.

LA UNE : Les appartements de la Résidence Plaisance des Îles accueillent des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon avec les informations de Roxanne Langlois