Un laboratoire mobile pour l’industrie de la pêche aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le centre intégré de recherche appliquée Merinov a développé un laboratoire mobile d’innovation pour l’industrie de la pêche, qui sera installé aux Îles-de-la-Madeleine au printemps prochain.

Le laboratoire abrite plusieurs viviers qui seront le théâtre d’expérimentations pour affiner le travail des usines de transformation. À l’heure actuelle, les longs processus de transformation engendrent des coûts importants pour les industriels.

L’idée derrière ça était de faire quelque chose de compact, facilement déplaçable et surtout versatile. On veut que ça soit quelque chose qui soit utilisé pour une grande diversité d’espèces marines, explique Colin Gauthier-Barrette, chargé de projet en ingénierie à Merinov.

Ces viviers installés dans un conteneur pourront être utilisés pour faire des expériences sur les différentes étapes du processus de contention, qui débute après la capture du crustacé et dure jusqu’à sa mise en marché.

À noter que l’étape de la pose d’élastiques sur les pinces du homard se fait par les pêcheurs en amont de ce processus de contention.

[ Le texte a été modifié pour corriger la définition du processus de contention.]

Une des étapes importantes de la contention est le dégorgement du crustacé. Par exemple, le homard doit passer au moins 48 heures en bassin de dégorgement avant d’être transformé ou envoyé vivant aux poissonneries.

Lorsque le homard est sorti de l’eau, on le place dans des viviers dans de très grandes installations pour le faire dégorger, ce qui est une étape importante durant laquelle le homard va se vider de ses déchets métaboliques, détaille-t-il.

Capture d’écran, le 2022-12-20 à 12.44.57

Ces processus feront l’objet d’expérience pour tenter de les améliorer.

Le projet est issu d’une volonté d’aider ces entreprises à mieux connaître le processus, à mieux comprendre les mécanismes en jeu – que ce soit quantifier et caractériser les déchets qui sont produits [ou pour] trouver des façons d’optimiser le procédé pour de meilleurs résultats et de meilleurs rendements énergétiques, explique Colin Gauthier-Barrette.

 

Capture d’écran, le 2022-12-20 à 12.45.05

La plateforme pourrait aussi être utilisée par les entreprises ostréicoles de l’archipel afin de leur permettre de maîtriser toutes les étapes de la production d’huîtres.

: ensemble d'embryons et d'huîtres juvéniles] dans la plateforme, dans le but d’arriver avec une huître 100% québécoise","text":"Les huîtres sont quand même une production importante aux Îles-de-la-Madeleine. Pour l’instant, on importe de jeunes huîtres aux Îles pour faire du grossissement. On aimerait tester la production de naissain [ndlr: ensemble d'embryons et d'huîtres juvéniles] dans la plateforme, dans le but d’arriver avec une huître 100% québécoise"}}">Les huîtres sont quand même une production importante aux Îles-de-la-Madeleine. Pour l’instant, on importe de jeunes huîtres aux Îles pour faire du grossissement. On aimerait tester la production de naissain [ndlr : ensemble d’embryons et d’huîtres juvéniles] dans la plateforme, dans le but d’arriver avec une huître 100 % québécoise, explique Colin Gauthier-Barrette.

Le laboratoire mobile sera opérationnel dès le printemps prochain. Le laboratoire mobile pourrait éventuellement être déplacé ou répliqué en Gaspésie.

LA UNE : Le laboratoire abrite plusieurs viviers qui pourront être utilisés pour développer de meilleures pratiques dans l’industrie de la pêche. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE MERINOV

PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon

Article précédent
Article suivant