La croissance démographique poursuit sa lancée en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La croissance de la population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se poursuit pour une troisième année d’affilée, selon des données publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

La région comptait, au 1er juillet 2022, environ 92 400 habitants, une augmentation de 0,4 % par rapport à juillet 2021. À titre comparatif, la population du Québec a augmenté d’environ 1 % durant la même période.

Même si cette croissance demeure modeste, l’Institut de la statistique du Québec estime qu’elle est importante pour la Gaspésie et les Îles, car la région enregistrait généralement des baisses depuis la fin des années 1980.

Au sein de la région administrative, ce sont les Îles-de-la-Madeleine qui connaissent la plus forte croissance démographique, suivies de la MRC de Bonaventure.

Cette MRC a d’ailleurs dépassé le cap des 18 000 habitants, ce qui en fait la plus populeuse de la région.

Le préfet de la MRC, Éric Dubé, se réjouit de constater que le travail des élus pour dynamiser la région dans les dernières années porte ses fruits.

dernières années selon laquelle on perdait quasiment un village par année. Dans les quinze dernières années, on a fait de la démographie notre enjeu primordial, parce qu’on voyait qu’on perdait beaucoup de nos jeunes.","text":"On voyait une tendance dans les 30dernières années selon laquelle on perdait quasiment un village par année. Dans les quinze dernières années, on a fait de la démographie notre enjeu primordial, parce qu’on voyait qu’on perdait beaucoup de nos jeunes."}}">On voyait une tendance dans les 30 dernières années selon laquelle on perdait quasiment un village par année. Dans les 15 dernières années, on a fait de la démographie notre enjeu primordial, parce qu’on voyait qu’on perdait beaucoup de nos jeunes.

 

Capture d’écran, le 2023-01-12 à 10.20.51

La population de la MRC de La Côte-de-Gaspé a diminué d’une quarantaine de personnes entre 2021 et 2022.

L’ensemble des MRC enregistrait l’année dernière une hausse inédite de la population en raison de la pandémie.

Dans le Bas-Saint-Laurent, la population de la MRC de La Matanie a connu un bond en 2022, après avoir diminué constamment depuis 2018. Du côté de la MRC de La Matapédia, la population poursuit aussi sa croissance.

Vieillissement de la population et solde migratoire

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine demeure toutefois la région administrative la plus vieillissante du Québec.

«Cette région compte la plus importante part de personnes âgées de 65 ans et plus (30,2 %) et la plus faible proportion de jeunes de moins de 20 ans (16,1 %) de toutes les régions», indique la fiche de l’ISQ.

Le nombre de décès surpasse ainsi les naissances. Il en résulte un accroissement naturel négatif de 317 personnes en 2021.

Heureusement, la région peut compter sur un solde migratoire interrégional positif pour une sixième année de suite. Ce solde est de 742 personnes pour 2021-2022, soit une baisse par rapport au sommet enregistré l’année précédente.

LA UNE : La population de la région a dépassé 92 400 personnes au 1er juillet 2022. (Archives). PHOTO : RADIO-CANADA / LUC MANUEL SOARES

PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon