Homard : la taille des prises pourrait changer pour protéger la ressource aux É.-U.

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

L’absence de bébés homards au large de la Nouvelle-Angleterre inquiète.

Les règles qui encadrent la taille minimum et maximum des homards qui peuvent être capturés au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre pourraient bientôt être resserrées.

Les pêcheurs sont tenus de remettre à l’eau les homards qui sont trop petits ou trop gros. Les règles visent à permettre à la population de homards de se reproduire, notamment dans les eaux du golfe du Maine qui sont adjacentes à la côte est du Canada.

La Commission marine des pêches des États de l’Atlantique, une agence américaine, envisage de modifier les normes de quelques millimètres à certains endroits en raison de l’absence inquiétante de bébés homards au large de la Nouvelle-Angleterre.

Déclin important

La population de homards au large du sud de la Nouvelle-Angleterre est en plein déclin.

Les chercheurs qui étudient les bébés homards entre l’est du Canada et Long Island, dans l’État de New York, mesurent depuis 2012 des quantités inférieures aux moyennes de bébés qui s’installent sur le fond des océans, entre autres dans des secteurs comme celui du golfe du Maine.

La révision des règles est compliquée par le fait que les pêcheurs canadiens utilisent leurs propres normes pour pêcher les mêmes homards.

Tout changement pourrait aussi avoir des répercussions sur les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, a prévenu le professeur Richard Wahle, de l’Université du Maine.

LA UNE : La population de homards au large du sud de la Nouvelle-Angleterre est en plein déclin. PHOTO : RADIO-CANADA / NICOLAS STEINBACH

PAR Associated Press