Un comité aérien permanent afin d’aider les régions éloignées

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Québec rend permanent le comité aérien régional, un groupe d’intervention formé au début de la pandémie afin de trouver des pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes régionales à l’échelle provinciale.

La pérennisation de ce comité de travail vise à répondre aux multiples défis qui continuent de toucher les régions éloignées en matière de transport aérien.

Ce sont Geneviève Guilbault et Yves Montigny, respectivement ministre des Transports et de la Mobilité durable et adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, qui en ont fait l’annonce, vendredi.

C’est le député de la circonscription René-Lévesque, Yves Montigny, qui présidera le comité permanent.

Plusieurs intervenants du milieu nous ont demandé de recréer le comité sur le transport aérien régional, fait-il valoir.

L’ancien maire de Baie-Comeau ajoute que ce comité est une façon de poursuivre la réflexion avec les élus municipaux, les propriétaires d’aéroports et les autres partenaires.

Le précédent comité, qui avait été mis en place de manière temporaire, visait seulement à trouver une solution aux prix des billets d’avion. Il est à l’origine du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

Capture d’écran, le 2023-02-18 à 09.33.46

Ainsi, comme l’explique M. Montigny, la création d’un comité permanent va permettre d’attaquer d’autres objectifs additionnels […] pour assurer une meilleure mobilité citoyenne sur l’ensemble du territoire.

Le comité permanent aura pour mission de répondre à quatre objectifs.

Il devra dresser un portrait de la situation du transport aérien régional, évaluer les retombées du PAAR, cibler les solutions possibles concernant la fréquence des vols et, finalement, tenter de trouver de nouvelles mesures et solutions.

Soupir de soulagement

La création du comité est bien accueillie par ceux qui défendent l’accessibilité du transport aérien en région depuis les dernières années. Bruno Paradis, le président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, en fait partie.

Capture d’écran, le 2023-02-18 à 09.33.32

Un niveau de complexité qui est dû, selon le président, à la diversité des enjeux qui touchent le transport aérien régional, comme les infrastructures, la fiabilité, la pénurie de main-d’œuvre et les territoires qui ont des réalités différentes.

Capture d’écran, le 2023-02-18 à 09.33.24

Bruno Paradis espère que ce comité va permettre de prendre le temps de bien définir l’ensemble des problématiques de la situation.

Par voie de communiqué, la présidente du Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Manon Cyr, a tenu à saluer la création d’un comité permanent.

Celle qui est aussi mairesse de Chibougamau estime que UMQ en janvier dernier.","text":"cette annonce répond à la demande formulée par l'UMQ en janvier dernier."}}">cette annonce répond à la demande formulée par l’UMQ en janvier dernier.

De son côté, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, se réjouit lui aussi de l’initiative.

Capture d’écran, le 2023-02-18 à 09.33.10

Le député se désole cependant que la phase initiale des travaux prendra plus d’un an à être complétée. Il juge cette période trop longue compte tenu des 2020","text":"solutions qui sont toutes prêtes, déjà élaborées, déjà déposées au gouvernement depuis2020"}}">solutions qui sont toutes prêtes, déjà élaborées, déjà déposées au gouvernement depuis 2020.

Capture d’écran, le 2023-02-18 à 09.33.00

Les premières conclusions des travaux sont attendues le 1er avril 2024.

LA UNE : C’est le député de la circonscription René-Lévesque, Yves Montigny, qui présidera le comité permanent. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / MARIE-JEANNE DUBREUIL

PAR Radio-Canada avec les informations de Sophie Martin et Isabelle Damphousse