Hydro-Québec suspend son projet de raccordement électrique des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Aux Îles-de-la-Madeleine, Hydro-Québec fait volte-face dans le dossier de la transition énergétique de l’archipel.

La société d’État suspend pour une durée indéterminée le projet de raccordement des îles à son réseau principal sur le continent au moyen d’un câble sous-marin.

Selon Hydro-Québec, les délais d’approbation et les difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale font en sorte que des équipements essentiels sont indisponibles ou trop onéreux.

 Pour plusieurs raisons, la facture du projet de raccordement a quand même augmenté de façon importante par rapport à ce qu’on prévoyait , explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard.

En septembre, la Régie de l’énergie a refusé d’approuver le plan de raccordement d’Hydro-Québec. Le câble sous-marin aurait permis d’assurer la transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine en acheminant de l’hydroélectricité comme source d’énergie principale. Actuellement, c’est une centrale thermique au mazout lourd qui produit l’électricité des Madelinots.

Cendrix Bouchard assure que le projet de raccordement par câble n’est pas mort au feuilleton et que la société d’État va continuer d’étudier sa faisabilité, notamment à la demande de la Régie de l’énergie.

 La Régie nous demandait en septembre dernier d’évaluer certains scénarios, dont celui du raccordement. À ça s’ajoutent les aspects économique et technologique, donc l’aspect de la faisabilité qui fait en sorte que c’est un projet qu’on met de côté de façon indéterminée pour l’instant , explique-t-il.

 

Capture d’écran, le 2023-03-30 à 08.57.24

Le maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles, Antonin Valiquette, se dit un peu surpris de la décision d’Hydro-Québec de suspendre le projet de raccordement.

Capture d’écran, le 2023-03-30 à 08.57.31

[...], affirme-t-il. Je n’estime pas qu’on revient cinq ans en arrière en suspendant le projet, qui n’est pas complètement jeté aux poubelles. Advenant le cas où le projet redevient pertinent et faisable au niveau économique, il sera toujours là.","text":" C’est une surprise, mais ça ne nous déçoit pas pour autant, parce qu’Hydro-Québec va faire ce que la Régie de l’énergie lui a demandé de faire[...], affirme-t-il. Je n’estime pas qu’on revient cinq ans en arrière en suspendant le projet, qui n’est pas complètement jeté aux poubelles. Advenant le cas où le projet redevient pertinent et faisable au niveau économique, il sera toujours là."}}"> C’est une surprise, mais ça ne nous déçoit pas pour autant, parce qu’Hydro-Québec va faire ce que la Régie de l’énergie lui a demandé de faire […], affirme-t-il. Je n’estime pas qu’on revient cinq ans en arrière en suspendant le projet, qui n’est pas complètement jeté aux poubelles. Advenant le cas où le projet redevient pertinent et faisable au niveau économique, il sera toujours là.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, ne se dit pour sa part pas surpris de ce dénouement.

degrés de la part d’Hydro-Québec quant à l’avenir énergétique des Îles-de-la-Madeleine.","text":"On voyait les choses venir, indique-t-il. On est certainement déçu de voir que c’est au moins la quatrième fois qu’on a un virage à 180degrés de la part d’Hydro-Québec quant à l’avenir énergétique des Îles-de-la-Madeleine."}}">On voyait les choses venir, indique-t-il. On est certainement déçu de voir que c’est au moins la quatrième fois qu’on a un virage à 180 degrés de la part d’Hydro-Québec quant à l’avenir énergétique des Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran, le 2023-03-30 à 08.57.42

L’élu madelinot croit que la tergiversation dans ce dossier a mené à sa suspension temporaire.

On dit que le projet est suspendu, aussi bien dire qu’il est abandonné et qu’on recommence à zéro. Les Madelinots sont tannés de voir que ces orientations-là, qui semblent solides et béton lorsqu’on les annonce, se révèlent faibles et sans substance et qu’au final on change d’idée, affirme Joël Arseneau.

Capture d’écran, le 2023-03-30 à 08.57.52

 

Agrandissement du parc éolien madelinot

Par ailleurs, Hydro-Québec a annoncé mercredi s’être entendue sur un contrat d’approvisionnement avec les promoteurs du Parc éolien de Grosse-Île. À l’automne, le projet était déjà sérieusement envisagé, mais rien n’était toutefois confirmé.

Le projet consiste en la construction de quatre éoliennes en milieu dunaire, non loin du Parc éolien de la Dune-du-Nord. Il fournira une puissance totale de 16,8 MW. L’ajout d’un système de stockage d’énergie de 10 MW et de 10 MWh à la centrale des Îles est également prévu dans le projet.

Capture d’écran, le 2023-03-30 à 08.58.03

millions de litres de mazout par année[…] et avec le Parc éolien de la Dune-du-Nord, ça nous amène quand même à une réduction de consommation de mazout d’environ 40% ","text":" On considère que c’est un projet très intéressant, puisque ces quatre éoliennes, lorsqu’elles seront construites, vont représenter une diminution de 11millions de litres de mazout par année[…] et avec le Parc éolien de la Dune-du-Nord, ça nous amène quand même à une réduction de consommation de mazout d’environ 40% "}}"> On considère que c’est un projet très intéressant, puisque ces quatre éoliennes, lorsqu’elles seront construites, vont représenter une diminution de 11 millions de litres de mazout par année […] et avec le Parc éolien de la Dune-du-Nord, ça nous amène quand même à une réduction de consommation de mazout d’environ 40 % , affirme le porte-parole d’Hydro-Québec.

La société d’État refuse toutefois de s’avancer et dire concrètement si elle mise désormais uniquement sur l’éolien pour assurer la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine.

Hydro-Québec maintient que même si le projet de raccordement est suspendu, l’objectif reste le même.  On demeure résolument engagé dans la décarbonation des Îles-de-la-Madeleine, d’où le contrat d’approvisionnement en électricité qu’on a signé avec le Parc éolien de Grosse-Île , indique Cendrix Bouchard.

Des réactions prudentes

Pour le maire Valiquette, si cette signature représente une étape importante, il estime qu’il reste encore beaucoup de travail avant que le projet ne se réalise.

Énergie, fassent leur travail et montent le projet et qu’ils aillent chercher les autorisations environnementales et qu’ils fassent les études d’impact nécessaires ","text":" L’entente est conditionnelle à ce que le promoteur, donc [l’Alliance de l’énergie de l’Est], et son partenaire principal, ValecoÉnergie, fassent leur travail et montent le projet et qu’ils aillent chercher les autorisations environnementales et qu’ils fassent les études d’impact nécessaires "}}"> L’entente est conditionnelle à ce que le promoteur, donc [l’Alliance de l’énergie de l’Est], et son partenaire principal, Valeco Énergie, fassent leur travail et montent le projet et qu’ils aillent chercher les autorisations environnementales et qu’ils fassent les études d’impact nécessaires , précise-t-il.

Antonin Valiquette ajoute que le promoteur devra également soumettre le projet à des consultations publiques, notamment au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), puisqu’il s’agit d’un projet de plus de 10 MW.

Le député Joël Arseneau voit pour sa part d’un bon œil l’implication d’Hydro-Québec dans le parc éolien des Îles, mais à certaines conditions.

est intéressée à acheter de l’énergie éolienne des promoteurs du parc éolien de Grosse-Île, mais il y a des considérations sociales et environnementales qui doivent être nécessairement prises en compte","text":"On prend acte aujourd’hui du fait qu’Hydro-Québec est intéressée à acheter de l’énergie éolienne des promoteurs du parc éolien de Grosse-Île, mais il y a des considérations sociales et environnementales qui doivent être nécessairement prises en compte"}}">On prend acte aujourd’hui du fait qu’Hydro-Québec est intéressé à acheter de l’énergie éolienne des promoteurs du Parc éolien de Grosse-Île, mais il y a des considérations sociales et environnementales qui doivent être nécessairement prises en compte, affirme-t-il.

LA UNE : Des maisons dans le secteur de Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons, en hiver. Hydro-Québec suspend pour une durée indéterminée le projet de raccordement des îles à son réseau principal sur le continent. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Marguerite Morin avec la collaboration de Pierre Chapdelaine de Montvalon