La SNA inaugure un nouveau monument de l’Odyssée acadienne en Louisiane

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge, et Jean Gaudet de la Commission de l’Odyssée acadienne, ont fièrement participé au dévoilement d’un second monument de l’Odyssée acadienne en Louisiane, plus précisément dans la communauté de Loreauville récemment.

L’emplacement choisi se situe au cœur de ce qu’on appelle la Nouvelle-Acadie, fondée, en 1765, par quelques centaines d’Acadiennes et d’Acadiens menés par Joseph Broussard dit Beausoleil. Nommée à l’origine Fausse-Pointe puis Dugasville, cette communauté située au bord du Bayou Teche était parmi les tout premiers lieux d’établissement permanent des Acadiens en Louisiane. Ce tout nouveau monument vient célébrer à la fois la naissance de la communauté acadienne de Louisiane et son avenir.

Comme l’a souligné Martin Théberge, président de la SNA, «ce dévoilement est l’œuvre de l’ancien maire de Loreauville, Al Broussard, fier descendant de Beausoleil, qui voulait, comme il le disait, un endroit pour prier avec ses ancêtres. Si Al Broussard nous a quittés, d’autres viendront se recueillir ici, à sa place, et pour ça, l’Acadie lui est reconnaissante.»

Le maire actuel de Loreauville, Brad Clifton a, pour sa part, souligné le symbolisme du monument comme «point de départ des familles acadiennes qui ont eu un immense impact sur l’âme de la région, telle que nous la connaissons aujourd’hui.»

Le monument de l’Odyssée acadienne de Loreauville s’inscrit dans un plan beaucoup plus large d’identification et de mise en valeur du patrimoine acadien de la région.

Le Projet Nouvelle-Acadie, créé en 2013, est une initiative archéologique et multidisciplinaire qui vise à retrouver les sites, tombes et artéfacts des tout débuts de la Nouvelle-Acadie pour préserver la culture acadienne, développer le tourisme et l’économie culturelle de la région.

sna 2

«Le monument de Loreauville répond aux objectifs de tous nos monuments», a déclaré Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne. «Il commémore un moment uni-que de l’enracinement de l’Acadie en Louisiane et relie cette partie du monde à l’Acadie d’aujourd’hui.»

Cette cérémonie d’inauguration s’insère dans la cadre d’une mission de la Société Nationale de l’Acadie et de la présentation d’un Pavillon Acadie lors du Festival international de Louisiane à Lafayette en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le Congrès mondial acadien 2024.

 

LA UNE : Le village de Loreauville en Louisiane a inauguré un monument de l’Odyssée acadienne le 27 avril dernier, en bordure du bayou Teche.  De gauche à droite, Blake Miguez, représentant de l’État de la Louisiane, Warren Perrin, avocat et président du projet Nouvelle Acadie, Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane,   Susan Harper, Consule générale du Canada aux États-Unis à Dallas, Martin Théberge, président de la SNA, Brad Clifton, maire de Loreauville, Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne, Mike Huval et Beau Beaullieu, représentants de l’État de la Louisiane.  Il y a deux monuments de l’Odyssée acadienne en Louisiane et 17 dans le monde. photo : SNA

 

© Site Web de la paroisse d’Ibérie