Deux baleines noires de l’Atlantique Nord repérées en eaux canadiennes

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Les premières baleines noires de l’Atlantique Nord de la saison ont été repérées dans les eaux canadiennes, occasionnant la fermeture d’une zone de pêche au large des îles de la Madeleine.

Pêche et Océans Canada a rapporté la présence lundi de deux baleines au nord-est des îles de la Madeleine, à proximité d’un important couloir de navigation pour le trafic maritime.

Cette zone fera l’objet d’une fermeture de la pêche pour 15 jours et de mesures de ralentissement des navires aussi pour deux semaines.

Capture d’écran, le 2023-05-08 à 19.02.38

En tout, cette zone comporte neuf quadrilatères de pêche qui jouxtent au sud la limite de 20 brasses, où pêchent les pêcheurs de homard madelinot.

Cette surface s’étend dans la zone 12 de pêche au crabe des neiges.

La pêche au homard a commencé samedi dernier aux Îles-de-la-Madeleine, tandis que la pêche au crabe des neiges bat son plein dans le golfe du Saint-Laurent.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il ne reste qu’environ 340 individus de l’espèce, dont les principales causes de mortalité sont l’empêtrement dans les engins de pêche et les collisions avec les navires.

LA UNE :Deux baleines noires de l’Atlantique Nord ont été observées au large des îles de la Madeleine. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA
PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon