Plus d’argent pour les patients traités loin de chez eux

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le gouvernement du Québec va dorénavant indexer chaque année les indemnités de déplacement versées à ceux qui doivent parcourir plus de 200 kilomètres pour recevoir des soins.

Cette indexation se fera automatiquement le 1er avril de chaque année en fonction de la croissance de l’indice des prix à la consommation, calculée par le ministère des Finances.

Pour l’année 2022-2023, le montant alloué quotidiennement sera bonifié de 7,24 $. Le patient pourra donc toucher une compensation financière totalisant 115,24 $ pour l’hébergement et ses repas alors qu’elle était de 108 $ l’année précédente.

L’adjointe gouvernementale du ministre de la Santé et députée de Bonaventure, Catherine Blouin, estime qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. Si on a d’autres périodes d’inflation importante, disons comme on a connu très récemment, au moins, on sera là pour suivre, mentionne-t-elle.

Les patients ont également droit à un remboursement de 21 ¢ du kilomètre pour leur déplacement. Ce montant est toutefois jugé insuffisant par le Conseil pour la protection des malades.

Capture d’écran 2023-05-19 à 10.53.13

Son président, Paul Brunet, rappelle que les fonctionnaires du réseau de la santé reçoivent pour leur part 59 ¢ du kilomètre. On vous punit en région parce que vous devez aller chercher des soins spécialisés que l’État ne vous offre pas, alors que vous payez les mêmes impôts, martèle-t-il.

M. Brunet exige que les patients reçoivent le même montant que les employés du gouvernement.

Catherine Blouin admet qu’il est toujours possible d’en faire plus, mais rappelle qu’avant l’indexation de ces frais en 2021, à la demande du ministre Christian Dubé, le montant offert aux patients n’avait pas bougé depuis 2011. Je pense que c’est assurément un pas dans la bonne direction , conclut la députée gaspésienne.

LA UNE : Pour l’année 2022-2023, le montant alloué quotidiennement à un patient pour se loger et se nourrir sera bonifié de 7,24$. (archives). PHOTO : GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
PAR Lisa-Marie Bélanger