Pêche au homard : un nouveau record aux Îles… et sûrement en Gaspésie

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Les homardiers madelinots fracassent pour une deuxième année de suite le record de la quantité de homards pêchés. Bien que les statistiques ne soient pas encore connues en Gaspésie, tout porte à croire que les pêcheurs de la péninsule ont aussi fait des prises inégalées.

Dans l’archipel, plus de 15 millions de livres de homards ont été débarquées sur les quais durant la saison 2023 qui s’est terminée samedi, selon les chiffres compilés par l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.

Il s’agit d’une augmentation des captures de 2,2 % par rapport à l’année record de l’an dernier et de 44 % par rapport à 2018.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.05.36

La valeur totale des débarquements dans l’archipel s’élève à plus de 115,7 millions de dollars, une baisse d’environ trois millions de dollars par rapport à l’an passé.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.05.44

M. Turbide note toutefois que les vents dominants de l’est ont donné du fil à retordre aux pêcheurs.

Le vent d’est, ça fait du tort à tout le monde, autant pour les pêcheurs du côté nord que du côté sud, explique M. Turbide. Avant, quand on avait du vent d’est, on n’avait rien dans les cages, mais cette année le homard était là quand même.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.05.54

Des hausses de captures observées en Gaspésie

En Gaspésie, la saison de pêche s’est terminée jeudi dans la zone 20 qui regroupe la majorité des 148 détenteurs de permis non autochtones. Toutefois, il est encore trop tôt pour obtenir les statistiques qui seront compilées par Pêches et Océans Canada dans les prochaines semaines.

Le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, avance tout de même que 2023 sera fort probablement une année record en ce qui concerne les quantités de captures.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.06.08

Sans vouloir estimer l’ampleur des hausses de débarquements dans la péninsule, M. Cloutier, qui est lui-même capitaine-propriétaire, souligne qu’il a personnellement ramené à quai de 40 à 50 % plus de homards cette année, comparativement à l’an passé.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.06.29

Malgré le fait que durant cette saison de pêche, qui fut fort difficile en ce qui concerne les conditions climatiques, on s’entend tous pour dire qu’il y a une augmentation importante des débarquements en Gaspésie, ajoute-t-il.

O’Neil Cloutier souligne que les pêcheurs gaspésiens ont dû faire face à des vents dominants du nord-ouest durant presque toute la saison. Selon lui, certains homardiers qui pêchent à l’est de Percé ont été contraints de rester à quai durant une dizaine de jours cette saison, en raison des conditions météorologiques difficiles.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.06.49

Ensuite, on s’est fait rattraper par l’humidité, ce qui a causé des problèmes de visibilité avec le brouillard dans les derniers jours, ajoute M. Cloutier. Les conditions de pêche n’étaient pas faciles.

Des prix satisfaisants, selon les pêcheurs

En Gaspésie et aux îles de la Madeleine, les prix versés aux pêcheurs ont oscillé entre 7,31 $/lb et 8,25 $/lb. Le prix a même été à la hausse lors des quatre dernières semaines de pêche.

On ne s’attendait pas à des prix aussi élevés, ce qui nous indique que la demande sur le marché est très forte, affirme O’Neil Cloutier.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.07.06

Dans l’archipel, le prix moyen pondéré s’établit à 7,67 $/lb, comparativement à 8,02 $/lb en 2022.

Capture d’écran, le 2023-07-11 à 08.07.18

Selon O’Neil Cloutier, les hausses des prises en Gaspésie et aux Îles ont été contrebalancées par des baisses de volumes dans les provinces maritimes, dont à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

Cela fait en sorte que le marché a été beaucoup plus stable pour nous, affirme-t-il.

Aucune baleine noire n’a été observée dans les zones de pêche au homard en Gaspésie et aux îles de la Madeleine.

LA UNE : Les captures de homards ont été exceptionnelles, autant en Gaspésie qu’aux îles de la Madeleine. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose