Des plages populaires au N.-B. fermées à cause de taux élevés de bactéries

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

La baignade est temporairement interdite sur des plages populaires au Nouveau-Brunswick, y compris la plage Parlee, à Shediac, où les taux de bactéries fécales dépassent la norme acceptable.

La plage Murray, à une trentaine de kilomètres à l’est de Parlee, est fermée pour les mêmes raisons.

La plage de la baie Oak, dans le sud-ouest de la province, est quant à elle fermée depuis le 20 juillet.

Se baigner dans des eaux où le taux de bactéries fécales est trop élevé peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux, des irritations ou des infections cutanées et la maladie des voies respiratoires supérieures, selon le ministère de la Santé.

Environ 350 000 personnes fréquentent la plage Parlee chaque année.

Cinquième fermeture de la plage Parlee cet été

C’est la cinquième fermeture de la plage Parlee depuis la mi-mai. La situation s’annonce toutefois meilleure que l’an dernier. La plage avait été fermée à au moins 13 occasions en 2022 en date de la mi-août.

Aucune nouvelle explication n’est donnée quant à l’origine de la contamination, mais un porte-parole des autorités provinciales a récemment indiqué qu’elle peut provenir de terres agricoles, de systèmes d’égout, des animaux sauvages et domestiques et des nageurs eux-mêmes.

Capture d’écran, le 2023-08-03 à 08.18.13

Le ministère de la Santé a commencé à rendre systématiquement publics les résultats des tests de la qualité de l’eau en 2017 à la suite de problèmes récurrents à la plage Parlee.

Les eaux de la plage Parlee sont testées quotidiennement. Celles de la plage Murray sont testées trois jours par semaine.

Il peut s’écouler un certain temps entre la prise des échantillons d’eau et la directive de fermer la plage, le temps nécessaire pour effectuer les analyses en laboratoire.

LA UNE : De la mi-mai à octobre, des échantillons d’eau sont prélevés chaque matin le long de la plage Parlee, au Nouveau-Brunswick, et analysés dans un délai d’environ 24 heures dans un laboratoire de Fredericton. PHOTO : RADIO-CANADA / SHANE MAGEE
D’après un reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC