25 équipes ont défié le vent et le temps gris au Concours de châteaux de sable des Îles

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

C’est sous un ciel incertain que le 37e Concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine s’est déroulé samedi sur la plage du Sandy Hook à Havre-Aubert.

La tenue de l’événement était incertaine cette année en raison de l’essoufflement du comité organisateur. Cependant, de nouvelles recrues ont permis de perpétuer la tradition sur la plage du Sandy Hook.

Au moins 8500 visiteurs se sont rendus sur la plage au cours de la journée samedi, sans compter la fréquentation lors des feux d’artifice en soirée.

En tout, 25 équipes ont défié la météo pour s’improviser architectes avec comme seuls matériaux de construction du sable et de l’eau.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.13.39

C’est sous le thème Galaxie et voyage interstellaire qu’elles ont rivalisé d’originalité.

Une équipe s’est donné comme mission de construire une réplique du vaisseau spatial Romano Fafard de l’émission Dans une galaxie près de chez vous.

On a commencé à construire, ça s’est écroulé quelques fois, alors on rajoute de l’eau et on tape. On croise les doigts pour que ça tienne, explique Xavier Simard.

L’équipe Miousse s’est quant à elle inspirée de l’univers de l’album de Tintin Objectif : Lune pour créer son château.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.13.55

Danaé Miousse est d’avis que le concours est une façon de réunir toute la famille élargie. fun ensemble","text":"Quand on fait les châteaux de sable, on se voit tous et c'est une bonne façon de passer du temps en famille et de faire quelque chose de l'fun ensemble"}}">Quand on fait les châteaux de sable, on se voit tous et c’est une bonne façon de passer du temps en famille et de faire quelque chose de l’fun ensemble, se réjouit-elle.

Certains bâtisseurs, comme Serge Chevrier, participent au concours depuis les débuts de l’événement en 1987.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.14.10

Il mentionne être de retour encore une fois cette année par pure folie.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.14.17

Il y a des bâtisseurs qui ont commencé amateurs et qui commencent à devenir professionnels, témoigne la présidente de la Corporation des châteaux de sable des Îles, Marie-Chantal Gaudet.

Le retour du concours grâce à la relève

La tradition vieille de 1987 aurait bien pu s’arrêter cette année en raison de l’essoufflement du conseil d’administration.

Il y avait beaucoup de gens qui avaient perdu un peu l’énergie, avoue Marie-Chantal Gaudet.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.14.42
De nouvelles recrues se sont jointes à l’équipe l’automne dernier afin de donner un nouveau souffle à l’événement.

Ça a été un petit peu plus dur, mais on sent que ça revient, que les gens sont encore là, qu’ils veulent encore. Alors on continue, s’enthousiasme-t-elle.

À 81 ans, Albert Cummings est ravi que le concours qu’il a cofondé en 1987 soit toujours vivant.

kilomètres de plage de même, parmi les plus belles au monde, faire des châteaux de sable, ben ça s'impose!","text":"Quand tu as 300-400kilomètres de plage de même, parmi les plus belles au monde, faire des châteaux de sable, ben ça s'impose!"}}">Quand tu as 300-400 kilomètres de plage de même, parmi les plus belles au monde, faire des châteaux de sable, ben ça s’impose!, s’exclame l’octogénaire.

Capture d’écran, le 2023-08-13 à 08.14.54

Malgré le temps gris, des milliers de personnes sont venues admirer les châteaux de sable, dont la Madelinienne Diane Hébert, heureuse de voir la tradition se perpétuer.

Ça m’a émue, moi qui suis une fille du Havre, confie-t-elle. Je ne me souviens pas de ne pas avoir été ici. Et aujourd’hui, il a failli ne pas y en avoir, en plus avec la météo. Chapeau à l’équipe qui est en arrière de ça, se réjouit Mme Hébert.

Les œuvres d’art éphémères sont exposées sur la plage du Sandy Hook jusqu’à ce que les vagues en décident autrement.

LA UNE : Le Concours de châteaux de sable est un événement phare de la saison touristique. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Radio-Canada avec la cueillette d’Isabelle Larose