Les Îles-de-la-Madeleine connaissent une baisse de l’achalandage touristique

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

À l’instar de plusieurs régions du Québec et de la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine connaissent cette année une baisse de l’achalandage touristique. Même si certains hébergements continuent d’afficher complet, les statistiques de la première moitié de l’été laissent croire que la saison 2023 ne passera pas à l’histoire.

L’an dernier, près de 74 000 visiteurs ont séjourné dans l’archipel de juin à septembre, un record qui ne sera vraisemblablement pas battu cette année.

À l’Auberge du port, on remarque une certaine baisse de l’achalandage, surtout pour la deuxième moitié de l’été. On est revenu au niveau des saisons 2017, 2018, 2019, l’avant-pandémie, explique Claude Thériault, propriétaire de l’auberge située à Cap-aux-Meules.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.05

Même s’il est trop tôt pour dresser un bilan complet, l’hôtelier anticipe déjà une diminution de son chiffre d’affaires qu’il estime à environ 15 %.

C’est un peu normal, avec les gens qui vont à l’international. […] Le touriste est encore au rendez-vous, mais un peu moins que [lors de] la pandémie, c’est tout!, affirme-t-il.

Au camping Belle Plage, situé à Bassin, on note une baisse de 10 % de l’affluence en juillet, mais un mois d’août similaire à l’an dernier.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.13

À la chocolaterie Eaux Îles, sur le site historique de La Grave, les affaires sont aussi moins bonnes que l’an dernier.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.21

%. Je dirais 10 à 15% pour juillet et août, par contre. En septembre, on s'attend à une baisse de 40%","text":"Je pense que je suis comme tous les commerces. On a une baisse en juin de 30 à 40%. Je dirais 10 à 15% pour juillet et août, par contre. En septembre, on s'attend à une baisse de 40%"}}">Je pense que je suis comme tous les commerces. On a une baisse en juin de 30 à 40 %. Je dirais 10 à 15 % pour juillet et août, par contre. En septembre, on s’attend à une baisse de 40 %, explique la propriétaire, Linda Lebel.

Le même accueil chaleureux

La baisse d’achalandage n’est probablement pas une mauvaise nouvelle pour certains Madelinots qui ont démontré une exaspération face au nombre élevé de visiteurs.

Au cours des dernières années, quelques insulaires ont publié sur les réseaux sociaux des commentaires désobligeants à l’égard des touristes, notamment en raison des embouteillages qu’ils génèrent et des logements qu’ils accaparent.

Si bien qu’un peu plus tôt cet été, Tourisme Îles-de-la-Madeleine a invité les résidents de l’archipel à renouer avec leur accueil traditionnellement chaleureux. L’association touristique craint en effet que ces commentaires n’entachent la réputation de la destination.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.29

Les touristes rencontrés à Havre-Aubert rapportent ne pas avoir senti le ras-le-bol de certains Madelinots. Au contraire, ils sont contents de nous voir, je pense, déclare Dominik Poirier, un touriste de Granby.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.36

On n’a pas vraiment vérifié les réseaux sociaux avant de venir. On s’est juste pointés en sachant que tout était beau, affirme Frédéric Chalte, un touriste de Montréal. L’accueil est très, très bon, ajoute-t-il.

Gaétan Thibodeau, touriste de Saint-Philippe-de-Laprairie, renchérit. ans. Pour moi, ça n’a pas changé. On n’a pas encore rencontré de monde qui était tanné de nous autres.","text":"Ils sont très chaleureux comme il y a 20ans. Pour moi, ça n’a pas changé. On n’a pas encore rencontré de monde qui était tanné de nous autres."}}">Ils sont très chaleureux comme il y a 20 ans. Pour moi, ça n’a pas changé. On n’a pas encore rencontré de monde qui était tanné de nous autres.

Capture d’écran 2023-08-14 à 10.49.44

Les sœurs Bourgoin de Saint-Jérôme n’ont, elles aussi, que de bons mots pour les Madelinots.

Tourisme Îles-de-la-Madeleine n’a pas voulu commenter la saison touristique en cours, préférant attendre le dévoilement du bilan complet, prévu en novembre.

LA UNE : Le site historique de La Grave, à Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Radio-Canada avec les informations d’Isabelle Larose