La tempête post-tropicale Lee devrait frapper les Maritimes samedi

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Les plus importantes répercussions de la tempête Lee se feront sentir samedi dans les Maritimes, mais des effets plus faibles persisteront dimanche, selon les plus récentes prévisions d’Environnement Canada. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie risquent aussi de ressentir les effets de la tempête.

La tempête Lee, qui se trouve mercredi après-midi au sud des Bermudes, poursuit sa route vers le nord.

Cet ouragan est assez vaste et devrait s’agrandir davantage alors qu’il s’approchera des provinces maritimes et de l’état du Maine, affirme Environnement Canada dans une mise à jour mercredi après-midi.

Toutefois, l’intensité – qui est calculée en fonction des vents maximums dans la tempête – sera à la baisse et devrait s’établir juste en dessous du seuil de force ouragan lorsque le système passera juste à l’ouest de Yarmouth, sur la pointe sud de la Nouvelle-Écosse, samedi après-midi.

Capture d’écran 2023-09-14 à 09.39.39

Le moment exact du passage de la tempête et sa trajectoire pourrait encore changer au cours des trois prochains jours, mais ce scénario est le plus probable à l’heure actuelle, selon Environnement Canada.

Le centre de Lee pourrait donc toucher terre n’importe où entre la côte est du Maine et l’ouest de la Nouvelle-Écosse sous forme d’une forte tempête tropicale ou dépression post-tropicale.

La tempête devrait prendre une trajectoire nord-est après avoir atteint la côte. Lee devrait être grandement affaibli avant d’atteindre Terre-Neuve.

Des vents très forts

Selon les plus récentes données, l’ouest de la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick risquent de connaître les vents les plus forts.

Les vents pourraient toutefois toucher un très grand périmètre autour de la trajectoire de la tempête et des effets pourraient être ressentis jusqu’à 450 kilomètres de son centre, selon Michael Brennan, directeur du National Hurricane Center de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), aux États-Unis.

 Web Video – Acadie
La trajectoire prévue de Lee mercredi matin

 

On s’attend à ce que la circulation de Lee s’élargisse considérablement à mesure que le système se déplacera vers le nord, indique pour sa part le Centre canadien de prévision des ouragans.

Pluie et vagues

Pour ce qui est de la pluie, l’ouest du Nouveau-Brunswick et les régions plus au nord, y compris certaines parties du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, sont susceptibles de recevoir les quantités les plus importantes.

Des niveaux d’eau élevés et des vagues plus hautes qu’à l’habitude sont à prévoir dans plusieurs régions en raison de la taille importante de la tempête. Les régions les plus touchées comprendront probablement une bonne partie de la côte atlantique, ainsi que la baie de Fundy.

Capture d’écran 2023-09-14 à 09.43.13

Beaucoup de pluie avant la tempête

La région peut s’attendre à beaucoup de précipitations dans les jours qui précèdent l’arrivée de Lee.

Des averses, de fortes pluies et un risque d’orages jeudi entraîneront un nouveau risque d’inondations localisées.

Capture d’écran 2023-09-14 à 09.43.06

La masse d’air sur le Canada atlantique sera renforcée davantage à mesure que l’ouragan poursuivra sa route vers le nord. Cette configuration météorologique forcera un front qui approche sur les Maritimes à s’immobiliser et augmentera le risque de fortes pluies sur les Maritimes [jeudi] et vendredi avant l’arrivée de Lee, explique Environnement Canada.

Les autorités se préparent

Les organismes responsables des mesures d’urgence des provinces maritimes, ainsi que la Croix-Rouge, recommandent aux résidents de faire des préparatifs en vue de l’arrivée de la tempête.

Au Nouveau-Brunswick, Énergie NB dit accélérer des opérations d’élagage des arbres en prévision de la tempête.

Nova Scotia Power indique que tous ses employés s’affairent à se préparer à la tempête. Des équipes de techniciens du Nouveau-Brunswick et d’autres provinces seront mobilisées en Nouvelle-Écosse pour réparer rapidement les lignes électriques et retirer les arbres qui tomberont certainement, indique le directeur principal des activités de transmission et de distribution, Matt Drover, pour Nova Scotia Power.

Les autorités demandent aussi aux résidents d’avoir à leur portée une trousse d’urgence de 72 heures.

Capture d’écran 2023-09-14 à 09.42.56
Capture d’écran 2023-09-14 à 09.42.50

LA UNE : L’ouragan Lee poursuit sa course dans l’océan Atlantique et se dirige désormais vers le nord, où il atteindra les provinces de l’Atlantique samedi. Cette image satellite a été faite mercredi après-midi. PHOTO : NOAA