L’épave du Corfu Island bientôt sécurisée aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Un périmètre de sécurité sera érigé autour de l’épave du SS Corfu Island, aux Îles-de-la-Madeleine.

Le bateau s’est échoué sur l’île du Cap aux Meules, le long de la dune de l’Ouest, le 20 décembre 1963.

Une nouvelle analyse effectuée récemment révèle une détérioration de l’épave au cours des dernières années, notamment causée par des variations fréquentes de l’ensablement de certaines portions de l’épave.

Pêches et Océans Canada a finalement jugé que les risques en matière de sécurité publique sont ainsi devenus évidents.

Il ne reste que la portion qui est dans le sable, mais à plusieurs endroits, selon le niveau d’ensablement, il y a des sections qui peuvent être un peu plus coupantes qui ressortent et qui pourraient causer des blessures, explique le directeur aux programmes d’interventions du MPO, Kevin Raymond.

Capture d’écran, le 2023-11-14 à 20.27.09

Des affiches sur des poteaux ont été installées aux deux entrées de la plage et sur l’épave pour sensibiliser la population au danger. Des avertissements ont aussi été apposés sur l’épave et à proximité.

Les études se poursuivent afin d’envisager d’autres mesures visant la protection du public. Des bouées pourraient notamment être ajoutées.

Vers une solution à long terme?

Le MPO ne compte pas prendre d’action immédiate pour retirer l’épave polluante, qui rejette du mazout brut dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

Le ministère veut d’abord s’assurer qu’une telle opération n’aurait pas de conséquences plus importantes sur l’environnement, notamment pour certaines espèces et pour les dunes.

On va faire une estimation des coûts et du temps nécessaire à l’enlèvement du Corfu au courant des prochains mois, mais pour l’instant, il est trop tôt pour déterminer des coûts approximatifs , indique Kevin Raymond.

Des consultations fédérales, provinciales et municipales doivent être faites avant de prendre une quelconque décision, conclut M. Raymond.

Capture d’écran, le 2023-11-14 à 20.27.20

LA UNE : L’épave est sur une plage de L’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, maintenant connue sous le nom de plage du Corfu. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE