Entrevue: Marie-Fée Pellerin, bonne fée des enfants malades

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Marie-Fée Pellerin a un destin extraordinaire. Non pas parce que son père Fred Pellerin est l’un des meilleurs conteurs du Québec, mais parce qu’à seulement 14 ans, on lui a diagnostiqué un cancer. Une maladie qu’elle a finalement vaincue et qui l’a motivée à s’impliquer dans la cause des enfants malades. Elle nous raconte son histoire!

AS

Le 24 décembre 2019, la vie de Marie-Fée bascule. Depuis un an, elle se plaignait d’un mal de dos, de difficultés à respirer la nuit et d’une grande fatigue. Les médecins ne comprenaient pas ce qu’elle avait. Jusqu’à cette veille de Noël.

Le diagnostic tombe: elle a un cancer. Une tumeur s’est développée entre ses poumons. «J’avais une masse qui décalait mon cœur de 8 centimètres vers la gauche. Les médecins nous ont dit qu’on devait aller à l’hôpital Sainte-Justine le lendemain. La nuit du 24 au 25 a été horrible. Je voulais entendre que je n’allais pas mourir, mais personne ne pouvait me le dire. Alors, je me le suis promis. Je me suis promis que j’allais me battre

 

FEE_2
PHOTO COURTOISIE

Sainte-Justine, sa forteresse

Une promesse faite à elle-même qui va l’aider à s’accrocher. Une promesse qui va même la convaincre de choisir le traitement le plus lourd pour être sûre de vaincre son cancer. Et malgré les complications, Marie-Fée ne perd pas espoir. «À Sainte-Justine, je me disais que peu importe ce qui pouvait se passer, c’était impossible que je meure. J’étais entourée des meilleurs médecins du Québec, ils ont plus d’un tour dans leur sac. À Sainte-Justine, je ne pouvais pas mourir.»

Important d’en parler

Aujourd’hui, la maladie est derrière elle. Ses cheveux, qu’elle avait perdus lors des traitements, ont repoussé.  Et cette année, avec son père, Marie-Fée est devenue ambassadrice de l’hôpital Sainte-Justine. Plus précisément pour la campagne du Grand sapin. Chaque don de 5$ permet d’allumer une des 550 000 lumières du Grand sapin de Sainte-Justine. Les dons aident directement l’hôpital.

Pour encourager les gens à donner, Marie-Fée raconte son histoire. D’ailleurs, tu l’as peut-être vue à l’émission Tout le monde en parle!

«Je ne cherche pas à être populaire. Je partage juste mon histoire parce qu’avant, je ne savais pas que les enfants pouvaient avoir le cancer. Ça peut toucher n’importe qui, alors quand ça tombe sur toi, tu es content que des gens ramassent des sous. C’est pas toujours facile d’en parler, mais ça vaut la peine de faire le sacrifice.»

Et à quoi rêve Marie-Fée, à présent? De devenir médecin. «C’est une belle façon d’aider. Soigner des enfants, c’est merveilleux.»

Et toi, est-ce qu’il y a une cause que tu aimerais défendre?

PAR Maël Brunet, journaliste stagiaire


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!