COVID-19 et virus : des précautions à prendre pour les Fêtes

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Alors que la saison des Fêtes de fin d’année s’amorce, les autorités de la santé publique font plusieurs recommandations pour éviter la transmission de la COVID-19 et des autres virus respiratoires.

À l’aube de la période des Fêtes, la majorité des virus respiratoires reprennent un peu de vigueur, observe le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, en entrevue au Téléjournal Est-du-Québec.

On voit des gens plus nombreux à se sentir malades et à avoir des tests positifs. Pour l’ensemble des virus respiratoires, on observe une montée depuis les dernières semaines, ajoute-t-il.

Selon lui, le virus le plus présent en circulation est encore celui de la COVID-19. Il note une recrudescence des éclosions et du nombre de cas.

18 à 60ans. C’est dans ces groupes d’âge qu’on voit le plus de gens malades","text":"Depuis les deux dernières semaines, c’est en progression. Ce qu’on voit, c’est que la COVID a repris en vigueur chez les clientèles plus jeunes, donc les18 à 60ans. C’est dans ces groupes d’âge qu’on voit le plus de gens malades"}}">Depuis les deux dernières semaines, c’est en progression. Ce qu’on voit, c’est que la COVID a repris en vigueur chez les clientèles plus jeunes, donc les 18 à 60 ans. C’est dans ces groupes d’âge qu’on voit le plus de gens malades, dit le Dr Leduc.

Les mesures de précaution

Le directeur de la santé publique rappelle l’importance de prendre des précautions et d’éviter de se rendre chez des gens plus âgés si on se sent malade.

Si pour nous c’est un virus qui peut être relativement bénin, parce qu’on est jeune ou en bonne santé, les gens chez qui l’on va peuvent, eux, être plus fragiles, explique-t-il. On peut reporter sa présence si on sent que l’on est fiévreux par exemple, parce qu’évidemment, c’est dans ces moments-là qu’on est les plus contagieux.

À l’aube des réunions de famille, le plus mauvais cadeau que l’on peut faire à la parenté, c’est de se présenter à une réunion de famille ou d’amis avec un virus que l’on couve.

Une citation deSylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent

L’importance de la vaccination

Le Dr Sylvain Leduc note une baisse des niveaux de vaccination contre la COVID-19, même chez les 60 à 74 ans.

Lorsqu’on avance en âge et qu’on est porteur de certaines maladies qui sont concomitantes, par exemple du diabète, de l’hypertension, des maladies cardiaques ou pulmonaires, ça peut être un très mauvais moment à passer lorsqu’on est touché par ce virus-là, dit-il.

La meilleure façon de l’affronter, c’est de raviver notre système immunitaire, via la vaccination. Nos vaccins sont disponibles, gratuits et sécuritaires, rappelle le directeur de la santé publique.

Il note que le nouveau vaccin est particulièrement efficace contre les variants en circulation. Surtout que l’on a un nouveau vaccin, qui est plus efficace contre les variants qui circulent actuellement et si on n’a pas été vacciné depuis plus de six mois, précise le Dr Sylvain Leduc.

LA UNE : Les virus sont de retour en force avec la saison froide et les rassemblements de fin d’année. (Photo d’archives). PHOTO : ISTOCK

Radio-Canada avec les informations de Denis Leduc