Assurance-emploi : des organismes dénoncent l’inaction d’Ottawa

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une vingtaine de personnes ont manifesté mercredi avant-midi devant les bureaux de la ministre fédérale Diane Lebouthillier pour dénoncer l’inaction d’Ottawa dans le dossier de la réforme de l’assurance-emploi. Une série de manifestations similaires étaient organisées dans l’est du Canada.

Les manifestants ont déposé un sapin de Noël décoré de trous noirs devant le bureau de la ministre des Pêches et des Océans et députée fédérale de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine à Grande-Rivière.

Ces trous noirs font référence à la période de l’année où beaucoup de personnes cessent de recevoir les prestations d’assurance-emploi, faute d’avoir accumulé un nombre d’heures de travail suffisant.

Noël ne sera pas heureux pour tout le monde , souligne la coordonnatrice du Mouvement Action-Chômage Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (MAC), Nadia Mongeon. Elle dit que beaucoup de travailleurs précaires et d’industries saisonnières souffrent cette année.

On sait qu’ils seront nombreux à ne pas avoir fait assez d’heures pour se qualifier à l’assurance-emploi ou tomberont dans le trou noir dans les prochaines semaines, lance Nadia Mongeon.

Elle explique que le sapin décharné que le groupe a déposé devant les bureaux de Diane Lebouthillier symbolise la pauvreté dans laquelle s’enfoncent chaque année un peu plus les travailleurs de la région.

Nadia Mongeon tient une pancarte où on peut lire : Améliorer notre sort, c'est vital. Une réforme de l'assurance-chômage s'impose.

Nadia Mongeon, coordonnatrice du Mouvement action chômage Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, affirme que les prestations des derniers mois ont diminué de 80$ à 100$ par semaine en raison du bas taux de chômage dans la région. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT

Pour les travailleurs dont l’emploi s’est terminé en août, ça leur donne des prestations jusqu’à fin décembre. Alors ils vont se retrouver en janvier, février, mars et une partie d’avril sans aucun revenu.

Mme Mongeon affirme qu’en plus de cela, les prestations des derniers mois ont diminué de 80 $ à 100 $ par semaine en raison du bas taux de chômage dans la région.

Les prestations vont diminuer parce qu’avec le taux de chômage qui est plus bas dans le calcul des prestations, ça vient affecter ce qui est donné aux gens, explique la coordonnatrice.

Le montant des prestations varie en fonction du taux de chômage en vigueur dans la région de résidence où la période de prestation est établie.

Le Mouvement Action Chômage Pabok GÎM, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi et l’Alliance Interprovinciale de l’Assurance-Emploi sont unanimes. Par ses dysfonctionnements, l’assurance-emploi ne remplit plus son rôle de filet social, affirment-ils d’une voix dans un communiqué.

Diane Lebouthillier

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA

Il y a un an, alors qu’elle occupait la chaise de ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier avait affirmé que la réforme de l’assurance-emploi pourrait être finalisée en 2023.

Nadia Mongeon estime que les travailleurs se sont fait passer un sapin.

Il faut qu’il y ait quelque chose qui soit fait en 2024 parce qu’on s’en va en élections. On le sait que s’il n’y a pas de changements qui sont apportés maintenant, ce ne sont pas les conservateurs qui vont les apporter.

Diane Lebouthillier avait fait de la réforme de l’assurance-emploi l’une de ses priorités lorsqu’elle a été réélue en 2021.

LA UNE : Les manifestants ont déposé un sapin de Noël décoré de « trous noirs » devant le bureau de la députée fédérale. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE NADIA MONGEON

PAR Véronique Duval