Des patins sur mesure pour un jeune Madelinot bien spécial

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Un garçon de 11 ans des Îles-de-la-Madeleine, aux prises avec un handicap, a reçu un cadeau de Noël inattendu durant les Fêtes : la promesse d’avoir une paire de patins sur mesure, gracieuseté de l’équipementier CCM.

Zachary Éloquin est atteint du syndrome de Cloves depuis la naissance. Cette malformation vasculaire le touche de l’abdomen jusqu’aux membres inférieurs, ce qui a entraîné l’amputation complète de son pied droit et l’amputation partielle de son pied gauche.

Mais le jeune Madelinot ne s’est jamais arrêté à sa condition et a toujours été très actif, raconte sa mère, Karina Doyle.

Moi, j’ai toujours voulu qu’il fasse comme les autres, qu’il soit comme les autres, mais qu’il le fasse à son rythme, et depuis qu’il est jeune, ce qu’il aime le plus, c’est de patiner, explique la mère de famille.

Karina Doyle.

Karina Doyle ne s’attendait pas à ce que son message sur les réseaux sociaux touche à ce point les internautes avec près de 2000 partages. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE KARINA DOYLE

En raison de son état, tout ce qu’il pouvait supporter depuis trois ans étaient des lames qui s’ajoutent en dessous d’une botte. Mais en plus d’être trop petits, ces patins de fortune se sont brisés le 21 décembre dernier, alors que le jeune Zachary patinait avec son père lors d’une sortie scolaire sur la glace intérieure du complexe de l’Étang-du-Nord.

Deux jours avant qu’il brise ses patins, il m’avait demandé « maman, est-ce qu’un jour, je vais pouvoir avoir de vrais patins comme tout le monde? » Là, mon cœur de maman s’est serré et je ne savais pas trop quoi lui dire, mais je ne voulais pas lui gâcher son rêve, ajoute Mme Doyle.

Elle a alors décidé de lancer un cri du cœur sur les réseaux sociaux. À sa grande surprise, le lendemain matin, elle avait reçu plusieurs messages de soutien et, surtout, un message en privé d’un représentant de la compagnie CCM pour lui annoncer une grande nouvelle.

Il m’a écrit pour me dire que la compagnie allait faire des patins sur mesure pour Zachary au retour des vacances. J’en ai pleuré toute la journée.

Une citation deKarina Doyle, mère de Zachary

Et pour la mère qui venait de recevoir cette nouvelle inattendue, difficile de garder le secret bien longtemps. Dès qu’elle a reçu la confirmation officielle par le représentant de CCM, elle s’est précipitée dans la chambre de son fils pour lui annoncer la nouvelle.

Zachary, ce n’est pas un petit garçon qui montre beaucoup ses émotions parce qu’il a été beaucoup dans les hôpitaux depuis qu’il est né, mais quand je le lui ai annoncé, il n’a pas dit un mot, mais il est venu les yeux pleins d’eau et tu voyais que c’était le plus beau cadeau qu’il pouvait recevoir, conclut la Madelinienne avec le trémolo dans la voix.

Il a été impossible de joindre un représentant de la compagnie CCM au moment d’écrire ses lignes. Mais Mme Doyle indique que son fils aura la chance de se rendre bientôt directement dans une usine de la compagnie à Montréal.

Des professionnels de l’entreprise prendront dès lors ses mesures afin de lui offrir des patins adaptés à sa condition. De vrais patins de hockey, comme il en a rêvé toute sa vie.

LA UNE : Zachary Éloquin doit vivre avec le syndrome de Cloves depuis sa naissance. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE KARINA DOYLE