Un service Internet plus rapide en vue aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Après des années de revendications pour un service Internet plus rapide dans l’archipel, Bell procédera à l’installation de la fibre optique pour desservir les foyers madelinots.

Le réseau 100 % fibre de Bell devrait être graduellement accessible pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine au cours de 2025, a confirmé la porte-parole de l’entreprise, Caroline Audet, à Radio-Canada mercredi matin.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, précise que les travailleurs mandatés par Bell sont déjà arrivés dans l’archipel. Il ajoute que Bell prévoit commencer l’enfouissement de câbles sur les emprises de routes municipales dès le 18 mars et que les travaux vont s’échelonner sur au moins 26 semaines.

À l’heure actuelle, les Madelinots ont accès à une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde, soit la norme de vitesse de connexion minimale établie par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Sur le continent, Bell propose des forfaits offrant une vitesse de téléchargement de 3 gigabits par seconde grâce à la fibre optique, ce qui est 60 fois plus rapide que ce qui est actuellement offert aux Madelinots.

La fibre optique est plus robuste, plus rapide et prête pour les nouvelles technologies, indique Caroline Audet.

Bell n’a pas voulu dévoiler la vitesse du service qui sera offert aux Madelinots ni l’ampleur des investissements liés au déploiement de la fibre optique. Il a aussi été impossible de confirmer si tous les foyers madelinots seront desservis par la technologie. L’entreprise a refusé notre demande d’entrevue.

Une « excellente nouvelle »

L’arrivée prochaine de la fibre optique aux Îles-de-la-Madeleine ravit le maire Antonin Valiquette.

C’est une excellente nouvelle pour le milieu, indique-t-il. Ça va permettre la bonification des liens Internet. On sait qu’aujourd’hui c’est un incontournable […] Ça fait partie des priorités de développement du territoire d’avoir des télécommunications fiables.

Avoir accès à une bande passante efficace, c’est un outil d’attraction et de rétention extrêmement important.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM), propriétaire des deux câbles de télécommunications sous-marins qui relient l’archipel à la Gaspésie, se réjouit également des investissements de Bell.

Antonin Valiquette photographié dans son bureau.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, estime que le déploiement de la fibre optique pourrait permettre d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants dans l’archipel. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

C’est une excellente nouvelle; c’est ce pour quoi le RICEIM travaille depuis plus de 12 ans, lance le président Claude Cyr. On travaille pour que les fournisseurs déploient des réseaux performants. Et enfin, c’est une bonne nouvelle pour les Îles-de-la-Madeleine! La fibre optique, c’est ce qu’il y a de mieux.

Le déploiement de la fibre optique n’engendre aucune dépense pour le RICEIM, car cette fibre est déjà présente et fonctionnelle dans les câbles sous-marins. Il ne restait qu’à trouver un fournisseur souhaitant investir pour déployer la technologie sur le territoire.

Un dossier très médiatisé

Le dossier du service Internet haute vitesse a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années aux Îles.

Le choix de DERYtelecom et de la technologie du câble coaxial, et non de la fibre optique, pour déployer le service Internet haute vitesse dans l’archipel a été maintes fois déploré par les élus et par les citoyens madelinots. En 2019, ils ont été plus de 2000 à signer une pétition pour demander un meilleur service.

Un panneau de signalisation avec un symbole de signal wi-fi dans un environnement rural.

Les Madelinots revendiquaient un service Internet plus rapide depuis de nombreuses années. (Photo d’archives) PHOTO : ISTOCK / CIENPIES

Par la suite, DERYtelecom a connu des ratés dans le déploiement du service.

Les Madelinots devaient pouvoir compter sur un service Internet haute vitesse de 50 mégabits par seconde dès 2020, mais c’est finalement en 2022 que tous les foyers ont été branchés.

La pandémie de COVID-19 et le télétravail ont d’ailleurs mis en lumière la nécessité pour les résidents de l’archipel d’accéder à la haute vitesse.

LA UNE : Les Madelinots pourront avoir accès à un service Internet beaucoup plus rapide grâce à la fibre optique. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR