Un groupe veut un plébiscite sur le changement de nom du pont de la Confédération

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Un groupe d’opposants au changement éventuel du nom du pont de la Confédération se mobilise en ligne et demande un plébiscite sur cette question.

Résidente de Summerside, Susan Adams a réussi à rassembler environ 600 personnes dans un groupe Facebook qui vise à faire pression contre le changement de nom du pont.

J’ai été très contrariée par le changement de nom du pont, c’est en fait la raison pour laquelle j’ai créé le groupe « Laissez le pont tranquille ».

Une citation de Susan Adams, instigatrice du groupe
Susan Adams pose pour la photo devant le pont de la Confédération.

Résidente de Summerside, Susan Adams a créé le groupe Facebook «Laissez le pont tranquille». PHOTO : RADIO-CANADA / SHANE HENNESSEY

Susan Adams évoque un attachement à ce nom adopté depuis la construction du pont, il y a 27 ans.

S’ils veulent le changer, j’espère qu’ils ne le feront pas. En ce qui me concerne, je l’appellerai toujours le pont de la Confédération, ajoute-t-elle.

Une autre résidente de Summerside, Judy Leard, est du même avis.

Je ne pense vraiment pas qu’il faille le changer, dit-elle.

Processus en cours

En avril 2022, les élus de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard ont voté en faveur d’une motion pour qu’Ottawa renomme le pont de la Confédération traversée Abegweit.

Cette décision représente un acte de réconciliation avec les Premières Nations, selon les instigateurs de cette initiative.

Depuis, ce dossier se trouve entre les mains du gouvernement fédéral, qui devra trancher.

Un homme tient une longue plume.

Le sénateur Brian Francis est aussi l’ancien chef de la Première Nation Abegweit de l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo d’archives) PHOTO : (LAURA MEADER/CBC)

L’instigateur de ce changement de nom, le sénateur Brian Francis, déplore cette mobilisation en ligne.

Je respecte le droit de chacun d’exprimer son opinion, mais je suis profondément troublé par la création de ce groupe en ligne où on peut lire une série de commentaires discriminatoires et racistes sur les Premières Nations et les autres peuples autochtones du Canada, peut-on lire dans une déclaration.

Toutefois, bien qu’ils soient incroyablement blessants et nuisibles, je sais que ces commentaires ne reflètent pas les valeurs de la majorité des Prince-Édouardiens et des Canadiens qui se sont engagés à établir des relations respectueuses avec les Mi’kmaq ainsi qu’avec tous les peuples et toutes les communautés autochtones, ajoute-t-il.

Susan Adams a récemment quitté le groupe Facebook qu’elle avait créé, car certains commentaires devenaient incontrôlables, reconnaît-elle. Le groupe a depuis lors été supprimé. Susan Adams affirme que ce n’est pas elle qui l’a effacé.

Le pont de la Confédération.

Le pont de la Confédération a été ouvert en 1997. Cette construction relie l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

D’autres noms

Le nom traversée Abegweit a été un des trois noms proposés lors de la création du pont de la Confédération.

L’autre nom proposé à l’époque était pont du détroit de Northumberland.

Dans une déclaration, Services publics et Approvisionnement Canada dit ne pas avoir d’échéancier pour rendre une décision.

LA UNE : Le pont de la Confédération, entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / KIRK PENNELL

vec des informations de Wayne Thibodeau, de CBC