Le Phare des Îles : première construction de l’écoquartier de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Le projet de construction d’appartements supervisés destinés à des adultes ayant des besoins particuliers sera vraisemblablement le premier à se concrétiser dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules, puisque les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année.

Le 12 mars, le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine a approuvé les travaux de construction qui respectent les plans d’implantation et d’intégration architecturale propres à l’écoquartier.

Cette étape d’approbation par les élus municipaux en est une importante, selon la présidente de l’organisme Le Phare des Îles, Martine Martin, qui travaille sur ce projet de construction d’appartements supervisés depuis bientôt 10 ans.

Ça va permettre à notre équipe de professionnels de finaliser tous les plans en architecture et en ingénierie, explique Mme Martin.

Le bâtiment du Phare des Îles abritera huit appartements. Sept unités pourront loger des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des limitations fonctionnelles, et un logement sera réservé pour un locataire-ressource qui veillera à la sécurité durant la nuit.

Martine Martin espère que les appels d’offres pour la construction seront lancés le plus rapidement possible. L’objectif est d’entamer la construction au plus tard à l’automne afin de finaliser la structure avant l’hiver.

On pousse beaucoup nos professionnels pour lancer les appels d’offres en mai ou juin, dès qu’on est prêt.

Une citation de Martine Martin, présidente du Phare des Îles

Le projet d’envergure nécessitera 40 semaines de travaux.

La présidente du Phare des Îles estime désormais les coûts du projet à 7 millions de dollars. On va le savoir plus précisément quand on va avoir les soumissions des entrepreneurs, précise Mme Martin. Depuis qu’on a fait les premières évaluations, les coûts ne cessent d’augmenter.

Déjà, le projet a reçu un financement de 4,65 millions de dollars provenant de Québec et d’Ottawa.

Martine Martin est optimiste pour la portion du projet qui reste à financer. Il y aura des annonces qui seront faites dans les prochains mois, indique-t-elle. Le montage financier est bien attaché.

Un dessin représentant un salon.

Les choix de couleurs, de matériaux, de l’éclairage et l’insonorisation des appartements du Phare des Îles ont été pensés en fonction des besoins particuliers des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. PHOTO : COURSOL-MIRON ARCHITECTES

L’habitation collective du Phare des Îles sera intégrée dans le microréseau intelligent d’Hydro-Québec qui verra le jour dans l’écoquartier. La société d’État a d’ailleurs conseillé l’équipe de conception afin de rendre le bâtiment le plus écoénergétique possible.

Une fierté pour les élus

L’approbation des travaux de construction du Phare des Îles a suscité beaucoup d’enthousiasme et de fierté au sein du conseil municipal.

Ça fait plusieurs années que je suis président du comité consultatif d’urbanisme et d’environnement et je vous avoue que ce point-là, c’en est un qui me fait vraiment plaisir, a indiqué le conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard, lors de la séance du conseil du 12 mars.

Le maire Antonin Valiquette s’est aussi réjoui que le projet du Phare des Îles soit le premier construit dans l’écoquartier.

Que ce soit un aussi beau projet que celui de huit appartements supervisés destinés à une clientèle avec des limitations physiques ou mentales, ça lance bien le projet d’écoquartier.

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

C’est un projet de logements, c’est une priorité pour le conseil municipal, mais en plus, ce sont des logements qui vont s’adresser à une clientèle vulnérable, ça ajoute une plus-value. C’est vraiment intéressant, c’est vraiment porteur, précise-t-il.

Présélection des locataires

Si seulement sept adultes pourront vivre dans la future habitation collective, une douzaine de personnes ont déjà été présélectionnées.

On a évalué les candidats, afin d’identifier les défis personnels à travailler, explique Martine Martin. Ça peut être sur l’autonomie, l’hygiène, le budget, apprendre à cuisiner ou faire le ménage. C’est une belle façon de les motiver à développer les compétences. Plus ils seront compétents, plus ils auront la chance d’avoir une place au Phare.

Un dessin représentant la future cuisine commune du Phare des Îles

Chacun des sept locataires du Phare des Îles devra être autonome et disposera de son propre appartement équipé d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain et d’une chambre à coucher. Une cuisine commune sera aussi mise à la disposition des occupants, mais chacun devra être capable de cuisiner ses propres repas. PHOTO : COURSOL-MIRON ARCHITECTES

Le choix officiel des futurs locataires sera fait lorsque la date de livraison de l’immeuble sera fixée.

L’organisme Le Phare des Îles a déjà planifié une série d’ateliers pour accompagner et outiller les futurs locataires et leur famille en vue de leur déménagement.