Retour sur le parcours de Ronald Labelle, artiste discret, passionné et amoureux des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Par le biais des témoignages de personnes l’ayant côtoyé de près, on revient sur la carrière de Ronald Labelle, artiste polyvalent qui avait fait des Îles-de-la-Madeleine son chez-soi et qui nous a quitté le 29 février dernier. D’abord photographe à l’approche documentaire ayant entre autres immortalisé des artistes comme Robert Charlebois, Renée Claude, Lousie Forestier ou Pauline Julien, il est devenu artiste verrier à partir des années 70 et a contribué à inscrire le Québec dans le mouvement du verre d’art à travers des initiatives comme les Ateliers du Manoir aux Îles (de 1978 à 1983) et la cofondation de l’école d’art du verre Espace VERRE, à Montréal, à la fin des années 80.

L’ouvrage La glace vivante, au temps des escouades, qui recèle des photographies rendant compte de la chasse aux phoques telle que les Madelinots la pratiquaient il y a 50 ans, et cosigné avec l’auteur gaspésien Sylvain Rivière, constitue l’œuvre testamentaire d’un homme au legs artistique d’une grande valeur.

Des chasseurs de phoques sur la banquise, aux Îles-de-la-Madeleine, dans les années 1970. Photographie de Ronald Labelle tirée de l’ouvrage « La glace vivante, au temps des escouade », publié chez GID et lancé lors du 15e Rendez-vous loup marin aux Îles. GRACIEUSETÉ : RONALD LABELLE

 

LA UNE : L’artiste verrier Ronald Labelle. PHOTO : Gracieuseté : Diane Labelle – Michel Dubreuil