Quelques jours à peine après son lancement, l’Alfa Romeo Milano doit changer de nom

Publicité

Articles similaires

Au cours des dernières années, nous avons vu plusieurs appellations du passé refaire surface pour de nouveaux modèles. Cela permet de jouer la nostalgie. Dans le cas d’Alfa Romeo, c’est le nom Milano que le constructeur a fait renaître pour un nouveau VUS sous-compact présenté la semaine dernière. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque moins d’une semaine à peine après le lancement, le constructeur italien doit changer le nom du VUS en question.

Une loi italienne

La dernière fois qu’Alfa Romeo avait utilisé le nom Milano, c’était de 1986 à 1989. Cette appellation avait été retenue pour la version nord-américaine de la 75. Dans son désir de puiser dans les noms du passé, le constructeur a décidé de faire revivre Milano pour un nouveau VUS sous-compact. Cependant, il semble qu’Adolfo Urso, le ministre italien de l’Industrie, n’était pas d’accord avec le nom retenu. En effet, il a critiqué Alfa Romeo pour avoir choisi de commercialiser un véhicule produit à l’extérieur de l’Italie, mais qui porte un nom italien. Selon le média Reuters, cela fait référence à un texte de loi datant de 2003 qui dénonce les produits portant un nom italien et qui prétendent faussement être fabriqués en Italie.

Conçu en Italie, mais assemblée en Pologne

Dans les faits, Stellantis avançait que le Milano avait été conçu et développé à Turin, en Italie. Cependant, le VUS sera assemblé en Pologne. Pour éviter un affrontement politique avec le gouvernement italien, le président de Stellantis a décidé de faire machine arrière et de puiser dans la banque de noms du passé du fabricant afin de trouver un nouveau nom au petit VUS sous-compact. Dans le même communiqué rapporté par des médias automobiles européens, le nouveau nom retenu sera Junior.

Ce nom provient de la GT 1300 Junior qui a été présentée pour la première fois en 1966 et qui s’est vendue à plus de 92 000 exemplaires. À l’époque, il s’agissait du véhicule le plus vendu de la marque italienne. Alfa Romeo espère donc reproduire un véhicule à succès avec le Junior qui offrira des motorisations électrique et thermique avec hybridation légère.

Au moment d’écrire ces lignes, il s’agissait des dernières informations annoncées pour ce nouveau modèle. Sa commercialisation en Amérique du Nord n’est toujours pas dans les plans du constructeur.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »9lc8PZwy »]