Les Olympiques s’offrent le plus jeune entraîneur-chef de la LHJMQ

Publicité

Articles similaires

Les Olympiques de Gatineau ont officiellement présenté leur nouvel entraîneur-chef, mardi matin, au Centre Slush Puppie. Alexis Loiseau devient le plus jeune pilote de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) à l’âge de 30 ans.

L’ancien entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski prend la place de Benoit Desrosiers, qui a quitté son poste en milieu de saison pour se joindre aux Islanders de New York.

C’est vraiment un honneur d’être ici avec l’organisation. Les Olympiques, c’est plus que des grandes conquêtes, de grandes victoires, de grands joueurs et de grands entraîneurs. C’est une équipe qui s’est forgé une réputation à travers les années d’équipe travaillante, qui compétitionne chaque soir, lance Loiseau. C’est une équipe passionnée qui est dure à affronter. Je vous promets d’honorer cette identité. Je suis vraiment excité par ce nouveau défi et j’ai hâte que ça commence.

Deux hommes de hockey discutent avec les journalistes lors d'une conférence de presse.

Serge Beausoleil et Alexis Loiseau en conférence de presse dans le vestiaire des Olympiques de Gatineau. PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN JOBIN

Le nouvel entraîneur soutient que Gatineau était l’endroit tout désigné pour vivre sa première expérience à la barre d’une équipe de la LHJMQ. Il pourra compter sur la confiance de son nouveau patron Serge Beausoleil avec qui il a gagné la coupe du Président comme capitaine de l’Océanic en 2015.

Comme joueur ou entraîneur, tu cherches toujours à te dépasser. Tu as soif de défi et de challenge. Être entraîneur-chef, c’est ce que je recherchais depuis mes débuts dans le coaching. Adjoint, c’est un rôle important, mais comme gars de hockey, tu veux mener ton équipe de la façon que tu penses que ça doit être fait, précise le nouveau pilote des Olympiques.

Sur la patinoire, Gilles Courteau et Alexis Loiseau tiennent la Coupe du Président. Derrière eux, le public applaudit.

En 2015, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, remet la Coupe du Président à Alexis Loiseau, alors capitaine de l’Océanic. PHOTO : VINCENT ÉTHIER

Loiseau a avoué en conférence de presse avoir commencé à penser à Gatineau comme prochaine destination lorsqu’il a vu Beausoleil reprendre les rênes de l’équipe la saison dernière. Il tenait toutefois à bien terminer son mandat à Rimouski avant de faire part de son intérêt pour le poste en Outaouais.

Je vais être un entraîneur juste qui est proche de ses joueurs mais qui est très exigeant aussi.

Une citation de Alexis Loiseau, nouvel entraîneur-chef des Olympiques
Une personne derrière un banc d'une équipe de hockey

Alexis Loiseau est le nouveau patron derrière le banc des Olympiques de Gatineau. PHOTO : GRACIEUSETÉ OCÉANIC DE RIMOUSKI

L’ancien joueur professionnel, qui a brièvement fait carrière dans la Ligue américaine et en Europe, s’est décrit comme un entraîneur proche de ses joueurs, mais pas sans condition. C’est certainement de créer des relations qui sont vraies, basées sur l’honnêteté. J’ai des valeurs importantes comme entraîneur et il faut les chérir chaque jour. Ce n’est pas négociable pour moi. Il faut taper tous les jours sur nos valeurs et ce qu’on veut comme organisation. On veut de bonnes personnes qui se préparent de la bonne façon et qui compétitionnent, ajoute Loiseau.

Un poste convoité

Il semble que Serge Beausoleil a eu l’embarras du choix pour choisir son nouvel entraîneur-chef.

Selon ses dires, il aurait reçu plus d’une trentaine de candidatures. Le directeur général s’est penché plus sérieusement sur trois ou quatre postulants avant d’arrêter son choix sur Loiseau qu’il avait déjà embauché comme adjoint à Rimouski en 2019 .

On veut de bonnes personnes, de la continuité et du travail acharné à Gatineau. Après bien des réflexions, on a tourné notre choix sur un gars qui coche toutes ces cases là, affiime Beausoleil.

Un entraîneur de hockey prend une photo avec son patron dans le vestiaire de l'équipe.

Le directeur général des Olympiques de Gatineau, Serge Beausoleil, semble bien fier de son coup après l’embauche de Alexis Loiseau. PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN JOBIN

Le directeur général soutient qu’il n’avait pas de préférence entre un entraîneur d’expérience ou un entraîneur de la nouvelle génération, mais que la candidature de Loiseau est ressortie du lot pour poursuivre le travail entamé l’automne dernier en Outaouais.

C’est un poste convoité. C’est une équipe de prestige. C’est une opportunité en or. Ça prenait quelqu’un capable de comprendre tout ça.

Une citation de Serge Beausoleil, directeur général des Olympiques

On a évalué toutes nos options. On commence à avancer dans notre cycle. On a fait des pas de géants avec Benoit. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied cette année pour faire une transition qui était abrupte. La possibilité d’avoir un jeune avec un engouement, une fois de réussir et de saisir cette opportunité, c’était central. Alexis était le candidat de choix pour nous autres, poursuit Beausoleil qui soutient que plusieurs personnes intéressées par le poste avaient un profil semblable à son nouvel entraîneur.

Un joueur célèbre un but, les bras en l'air, pendant un match de hockey.

Les Olympiques de Gatineau ont été éliminé en cinq rencontres face aux Huskies de Rouyn-Noranda, la saison dernière. PHOTO : DOMINIC CHARETTE / OLYMPIQUES DE GATINEAU

Alexis Loiseau n’a pas manqué au passage de souligner qu’il était fier de représenter sa région natale, les Îles-de-la-Madeleine comme nouvel entraîneur-chef dans la LHJMQ, où une bonne partie de sa famille réside encore.

Le nouveau pilote de l’équipe a paraphé un contrat de trois ans avec l’organisation.

Maintenant que le dossier de l’entraîneur-chef a été réglé, la direction des Olympiques pourra se concentrer sur la préparation du prochain repêchage de la LHJMQ qui aura lieu les 8 et 9 juin à Moncton. L’organisation possède trois choix de premier tour cette année. Serge Beausoleil a d’ailleurs assisté à des tournois M18 dans les derniers jours à Montréal et à Ottawa afin de préparer ses dernières rencontres avec les dépisteurs de l’équipe.

 

LA UNE : Alexis Loiseau en sera à une première expérience comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN JOBIN

PAR